Pourquoi Marx rajeunit au présent et au futur

Le hors-série exceptionnel de 84 pages édité par l’Humanité est proposé avec en cadeau la dernière traduction du Manifeste du Parti communiste.  Commander en ligne

Dix ans après le « retour de Marx » lors de la crise de 2008, un récent rapport de la banque Natixis explique en quoi son analyse des crises du système capitaliste se trouve avalisée. Quelle actualité ! Déjà, depuis le coup de maître du cinéaste Raoul Peck, c’est un jeune Karl Marx qui s’affiche. Jeune et très actuel, Marx l’est en raison de sa grille de lecture de classes ! Face aux réponses austéritaires et inégalitaires des pouvoirs politiques et aux semeurs de divisions et de guerre, l’économiste des crises, l’historien de la lutte des classes et le philosophe de l’émancipation humaine revient totalement rajeuni dans les débats qui agitent la vie politique, économique et sociale.

Continuer la lecture de Pourquoi Marx rajeunit au présent et au futur

Classes de CP dédoublées : la municipalité de Moissac dit «oui» in DDM (pas le choix!)

Le conseil municipal était réuni hier soir, à la mairie de Moissac./ Photo DDM, Ch.D.
Le conseil municipal était réuni hier soir, à la mairie de Moissac./ Photo DDM, Ch.D.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : réduire à 12 élèves maximum les classes de CP et CE1 dans les écoles situées en réseau d’éducation prioritaire. Le dispositif est d’ores et déjà acté pour les CP à la rentrée 2018. À Moissac, ce dédoublement concerne cinq classes réparties dans les écoles Chabrié (deux classes), Montebello (1) et Sarlac (2). L’application de ce dispositif imposé par l’Éducation nationale n’est pas sans conséquence pour les mairies puisque celles-ci doivent prévoir des ajustements dans les structures scolaires. Hier soir, en conseil municipal, c’est le plan de financement prévisionnel de ces aménagements qui était présenté par Maïté Garrigues, adjointe au maire en charge de l’éducation, de la jeunesse, sport et vie associative.

Continuer la lecture de Classes de CP dédoublées : la municipalité de Moissac dit «oui» in DDM (pas le choix!)

Cyril Ramaphosa succède au démissionnaire Jacob Zuma

Cyril Ramaphosa fut un temps pressenti par Nelson Mandela pour prendre sa succession avant d’être écarté. Photo : Glyn Kirk/AFP

Cyril Ramaphosa fut un temps pressenti par Nelson Mandela pour prendre sa succession avant d’être écarté. Photo : Glyn Kirk/AFP

Quelques heures à peine après la démission du président de l’Afrique du Sud, le Parlement a placé le président de l’ANC à la tête du pays.

Cyril Ramaphosa, élu président de l’ANC au mois de décembre et actuel vice-président de la République, succède à Jacob Zuma, comme l’a approuvé, dès hier, la majorité du Parlement. Une consécration pour cet ancien secrétaire général du Syndicat des mineurs, particulièrement actif dans les années 1980 dans la lutte contre l’apartheid, un temps pressenti par Nelson Mandela lui-même pour prendre sa succession avant d’être écarté. Il s’est alors lancé dans le business, faisant de lui l’une des personnalités les plus riches d’Afrique du Sud.

Continuer la lecture de Cyril Ramaphosa succède au démissionnaire Jacob Zuma

Nouvel an chinois. Le dragon danse contre les préjugés

Les festivités du nouvel an chinois, ici à Paris dans le quartier Belleville, ont participé à modifier le regard sur les diasporats chinoises. Jonathan Sokoury/AFP

Les festivités du nouvel an chinois, ici à Paris dans le quartier Belleville, ont participé à modifier le regard sur les diasporats chinoises. Jonathan Sokoury/AFP

L’année du Chien s’ouvre ce vendredi. Des spectacles auront lieu sur tout le territoire. Retour sur une présence qui remonte, en France, au XIXe siècle.

Du fond de ses entrailles, le dragon protège ses enfants. Chinois, Maghrébins ou Antillais. Au cœur du quartier populaire des Olympiades, à Paris, la danse du dragon ne s’effectue pas « replié sur soi ». À la fin des années 1980, lorsque les premières fêtes du printemps (Nouvel An chinois) sont célébrées, les écoles d’arts martiaux sont peuplées de ces enfants venus du monde entier. « En France, ce sont très souvent des associations de commerçants qui favorisent les festivités.

Continuer la lecture de Nouvel an chinois. Le dragon danse contre les préjugés

Montech: le conseil municipal dit non au projet d'éolienne

Par Arnaud Daimé

 

 

Le conseil municipal vient de se prononcer défavorablement au projet d’implantation d’un parc éolien privé sur la commune; par 16 voix contre et 12 pour. Nul doute que les interventions des élus municipaux communistes de la ville ont été déterminantes pour ce vote, tout comme la diffusion massive de tracts durant les dernières semaines.

La bataille n’est pas terminée contre ce projet que nous jugeons néfaste tant d’un point de vue économique que politique. Non à un projet privé implanté sur des terres agricoles. Oui à un service public de l’Energie, et à des projets en cohérence avec le maillage du territoire.

Section de Montech du Parti communiste français.