Paysan résistant ! Un sacré bouquin … de Benoit Biteau

A lire absolument!
Qu’on ne compte pas sur moi pour dire s’il faut lire le dernier livre de Benoît Biteau, qui par ailleurs est aussi le premier. Lire un livre, jamais il ne faut. Ce que je peux dire en revanche c’est que ceux qui n’auront pas lu Paysan résistant ! auront beaucoup perdu. Je vous aurais prévenu et j’espère que ça vous donnera envie de le lire.
Ce qu’il y a de bien avec Benoît Biteau, c’est qu’il explique tout. Il part de lui-même, de sa vie, de son paysage, de ses sentiments, pour expliquer son engagement, sa vision du monde et ainsi répondre aux inquiétudes des autres, à nous tracer des perspectives indispensables. On mesure à la lecture de l’ouvrage à quel point l’avenir de l’agriculture nous concerne tous. Surtout, on aborde tous ces problèmes compliqués sur la chimie des traitements, sur l’alchimie des sols, en ayant l’impression à la fin qu’on a tout compris. Bref, c’est un livre qui vous rend intelligennt et qui vous enrichit. Continuer la lecture de Paysan résistant ! Un sacré bouquin … de Benoit Biteau

Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides (Vol .2)

In REPORTERRE

En l’absence d’un cadre juridique clair, de nombreux cours d’eau sont déclassés sous l’influence de la FNSEA, qui cherche à contourner la loi sur l’eau. Des milliers de ruisseaux sont ainsi en train d’être purement et simplement rayés de la carte de France.


L’eau potable, une denrée bientôt rare. À l’automne dernier, l’UFC Que choisir se faisait le héraut de nos rivières : « Les pesticides sont désormais massivement présents et dépassent la norme définie pour l’eau potable, dans la moitié des cours d’eau et dans le tiers des nappes phréatiques. » Résultat : près de deux millions de Français ont été exposés à une eau polluée. « L’accès à une eau de qualité pour la majorité des Français se fait au prix de coûteuses dépollutions », conclut l’association.

Continuer la lecture de Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides (Vol .2)

Course contre la montre pour sauver les cours d’eau (Vol. 1)

Qu’est-ce qui est une rivière, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Derrière cette question se cache un enjeu majeur pour la qualité des eaux car la réglementation concernant l’épandage de pesticides en dépend. Alors que la carte officielle pourrait s’établir au rabais, les défenseurs de la nature se mobilisent sur le terrain. Reportage en Ariège.

  • Ariège, reportage

« Alors, il y a de l’eau ? » Agrippé à un tronc de bouleau, Henri Delrieu se fraye un chemin à travers la broussaille. Pas à pas, il descend jusqu’à un petit courant, où l’attend, tout sourire, un de ses compagnons d’aventure. Accroupi dans l’eau glacée, il tient un galet poli sur lequel s’accroche un minuscule amas de gravillons. À l’intérieur de ce cocon, un petit insecte sommeille : une larve de phrygane. Henri Delrieu lâche un soupire de soulagement. « C’est bon, on a sauvé le ruisseau ! »

Continuer la lecture de Course contre la montre pour sauver les cours d’eau (Vol. 1)

Pourquoi les menaces sur le statut mettent en danger la fonction publique ?

Plan de « départs volontaires » et « rémunération au mérite ».
Photo : Christophe Archambault/AFP

Photo : Christophe Archambault/AFP
Avec Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU et Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT.
Rappels des faits. Les mesures proposées par Édouard Philippe, fi n janvier, dans le cadre des négociations à venir avec les syndicats constituent des attaques directes du statut.
  • Une « machine de guerre » contre le service public par Anicet Le Pors, ancien ministre de la fonction publique

Anicet Le PorsAncien ministre de la fonction publiqueLa conception française du service public est l’aboutissement d’une histoire longue caractérisée par des tendances lourdes : une sécularisation du pouvoir politique depuis la fin du Moyen Âge entraînant un développement de l’appareil d’État et des collectivités publiques, une socialisation croissante des financements devant répondre à des besoins fondamentaux en expansion continue, une affirmation originale des concepts d’intérêt général, de service public (l’expression apparaît dans les Essais de Montaigne en 1580) et de fonction publique. Continuer la lecture de Pourquoi les menaces sur le statut mettent en danger la fonction publique ?