AVIS DE TEMPÊTE

Un rapport Céline Calvez – Régis Marcon pour fragiliser la voie professionnelle scolaire

Le SNUEP-FSU a pris connaissance du rapport Calvez-Marcon. Il n’en partage pas du tout la finalité qui prône l’excellence de quelques-un·es tout en fragilisant la réussite de tou·tes.
Quasiment l’ensemble des mesures font des lycées professionnels des « sas » pour préparer les jeunes non pas à un métier mais à entrer en apprentissage.
C’est une transformation d’ampleur qui est préconisée ici. Elle aura des incidences sur l’ensemble de la voie professionnelle scolaire : modification des parcours, des contenus et des certifications. Davantage qu’avec la réforme de 2009, le fonctionnement de nos lycées s’en trouvera profondément modifié. Le rapport nie la spécificité de l’enseignement professionnel qui aujourd’hui dispense des enseignements généraux et professionnels équilibrés permettant une formation globale des jeunes.

Si les préconisations de ce rapport sont mises en œuvre, elles auront de graves conséquences pour les jeunes et les enseignant·es.
Avec la mise en place d’une seconde organisée en famille de métiers, les lycéen·nes perdront encore une année de formation en Bac pro. On passerait donc d’un bac pro en 3 ans à un bac pro en 2 ans ! Cela est en complète contradiction avec l’objectif d’améliorer leur insertion professionnelle. Les jeunes ne passeront plus le CAP ou le BEP comme diplôme intermédiaire. Ils obtiendront un baccalauréat moins professionnel qui ne leur permettra pas pour autant d’améliorer leur poursuite d’étude.
Sous couvert d’innovation pédagogique, les professeur·es de lycée professionnel (PLP) seront contraint·es, comme en 2009, de bricoler des référentiels pour mettre en œuvre ces secondes mais aussi les expérimentations imposées, ou encore les périodes de formation en milieu professionnel différentiées en fonction des diplômes préparés et des niveaux de classes. Les disciplines d’enseignement général seront sommées de répondre au seul objectif de développer quelques compétences sociales. Les modifications proposées en termes de certification auront immanquablement des conséquences néfastes en termes de conditions de travail.

Le SNUEP-FSU dénonce les bases sur lesquelles ce rapport a été construit. Celui-ci répond aux exigences des organisations patronales plutôt que de proposer des dispositifs pour améliorer et sécuriser le parcours des élèves. Les mêmes causes auront les mêmes effets : c’est une véritable dévalorisation de la voie professionnelle qui est en marche.
Le SNUEP-FSU participera aux concertations pour porter un projet alternatif.
Pour le SNUEP-FSU, il y a urgence à développer et conforter le modèle de l’enseignement professionnel public en y dédiant les moyens. Il faut améliorer la réussite des jeunes en leur permettant de suivre le cursus de formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Il faut aussi enfin revaloriser les salaires et conditions de travail des PLP qui s’engagent au quotidien pour la réussite de tou·tes ces jeunes.

 

En même temps qu’il les reçoit à l’Elysée, Emmanuel Macron ruine les jeunes paysans

Aujourd’hui, à deux jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, Emmanuel Macron reçoit quelques 800 jeunes agriculteurs et agricultrices de moins de 35 ans qui ont la particularité d’être récemment installés et sont, pour la plupart, lourdement endettés. Cette rencontre a lieu trois jours après la publication par le gouvernement du « Plan loup 2018-2023 » qui vise à faire coloniser les départements d’élevage par le prédateur. Comme si cela ne suffisait pas, les négociations commerciales avec les pays du Mercosur ont repris le 20 février à Asuncion en vue de conclure un accord d’ici le 2 mars avec, comme conséquences, des importations massives de viandes bovine, porcine et de volaille, sans oublier le sucre et l’éthanol, le tout sans droits de douanes.
Continuer la lecture de En même temps qu’il les reçoit à l’Elysée, Emmanuel Macron ruine les jeunes paysans

Propositions de loi. Les députés PCF face au « oui mais non » d’En marche !

Les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine ont proposé des mesures «    vertueuses  » selon la majorité, qui les a pourtant rejetées. Michel Baucher/Panoramic

Les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine ont proposé des mesures « vertueuses » selon la majorité, qui les a pourtant rejetées. Michel Baucher/Panoramic

Le député PCF Fabien Roussel a défendu hier une nouvelle proposition contre la fraude fiscale. Elle a été rejetée en commission, tout comme l’ensemble des textes présentés par les élus GDR dans le cadre de leur niche parlementaire.

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans un paradis fiscal en quelques clics. Fabien Roussel l’a rappelé hier en commission des Finances, en diffusant une vidéo promotionnelle de la société SFM-Offshore, autoproclamée « leader mondial » dans son domaine.

Continuer la lecture de Propositions de loi. Les députés PCF face au « oui mais non » d’En marche !

ENQUÊTE FRANCEINFO. Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Des structures dirigées par des proches de Jean-Luc Mélenchon ont-elles surfacturé leurs services pendant la campagne présidentielle et bénéficié du remboursement de l’État ? Plusieurs centaines de milliers d’euros de factures posent question.

Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti d’extrême gauche \" La France insoumise \" pour les élections présidentielles 2017, tient un meeting à Périgueux, le 26 janvier 2017.
Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti d’extrême gauche  » La France insoumise  » pour les élections présidentielles 2017, tient un meeting à Périgueux, le 26 janvier 2017. (MAXPPP)
µPar Cellule Investigation de Radio France: Sylvain Tronchet Elodie Guéguen, Radio France.

Présidentielle 2017 : Mediascop, la très rentable société de la dircom’ de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon insiste : ses comptes de campagne ont été validés, il n’y aurait donc, selon lui, plus matière à évoquer de possibles irrégularités. Pourtant, à bien la lire, la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP) est plus nuancée. Si elle confirme que le candidat de La France insoumise (LFI) n’a pas dépassé le plafond autorisé des dépenses de campagne, elle a retoqué plus de 400 000 euros de factures présentées par son équipe, estimant que certaines prestations étaient surfacturées.

Continuer la lecture de ENQUÊTE FRANCEINFO. Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon