Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général »

vendredi 23 février 2018, par Attac France

L’ordonnance de référé opposant Apple à Attac a été rendue ce vendredi 23 février 2018 : Apple est déboutée de l’ensemble de ses demandes et est condamnée à verser 2 000 € à Attac !

Ce jugement était rendu à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple devant le tribunal de grande instance de Paris pour empêcher toute future action d’Attac dans ses magasins. Le jugement du tribunal est limpide : « La simple pénétration de militants dans l’enceinte du magasin Apple Store Opéra, ou dans d’autres magasins situés en France, sans violence, sans dégradation, et sans blocage de l’accès du magasin à la clientèle, ne suffit pas à caractériser un dommage imminent justifiant de limiter le droit à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation des militants de l’association Attac, qui agissaient conformément aux statuts de l’association, et dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale. »

Alors que l’évasion fiscale pratiquée par Apple affaiblit les finances publiques, il aurait été scandaleux que la justice protège Apple et condamne une association qui défend l’intérêt général, avec des actions citoyennes non violentes. Au final, non seulement les accusations d’Apple sont rejetées en bloc, – Apple « parle des “actes de vandalisme”, ou des actions ayant mis en péril la sécurité des employés et des clients […] sans en justifier par la production de pièces probantes » -, mais le tribunal confirme le caractère d’intérêt général de la campagne d’Attac.

Comme le rappelle Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France : « nos actions visent à ce qu’Apple, la plus grande multinationale du monde, paie sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités et accepte le redressement fiscal de 13 milliards d’euros que lui réclame la Commission européenne en retirant son recours devant la Cour de justice de l’Union européenne. »

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France : « Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, nous avons constaté un ras-le-bol de la grande majorité de la population face à l’impunité fiscale des ultra riches et des multinationales. Au rassemblement du 12 février devant le TGI de Paris, l’ensemble des représentant·e·s associatifs, syndicaux et politiques ont accueilli positivement l’idée d’une “alliance pour la justice fiscale”. Ce jugement est donc un encouragement à poursuivre et amplifier la mobilisation pour que les multinationales paient enfin leur juste part d’impôts. »

Les militant·e·s d’Attac attendent sereinement un éventuel appel d’Apple et vont désormais consacrer toute leur énergie à la préparation de nouvelles actions pour la justice fiscale, notamment à l’occasion de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale prévu avant cet été. Attac invite d’ores et déjà à se mobiliser pour le procès de Nicole Briend le 7 juin à Carpentras (suite à une plainte de BNP Paribas) et pour les 20 ans de notre association prévus le 2 juin prochain à la Bellevilloise à Paris.

Les enjeux cachés de la réforme du bac

Entretien avec Stéphane Beaud Professeur de sociologie à l’université de Poitiers, membre du Gresco In Alternatives Economiques

La réforme du baccalauréat est sur les rails. Mercredi, en conseil des ministres, Jean-Michel Blanquer a présenté les grandes lignes de son texte, qui aboutira notamment à la suppression des séries S, ES et L. Le sociologue Stéphane Beaud, professeur à l’université de Poitiers, commente les orientations prises par le gouvernement et leur impact potentiel sur les sciences économiques et sociales (SES).

Que pensez-vous de la réforme du baccalauréat, présentée par Jean-Michel Blanquer mercredi ?

Continuer la lecture de Les enjeux cachés de la réforme du bac

L’alimentation doit être un droit humain Par Patrick Le Hyaric

L’agriculture et l’alimentation devraient être déclarées enjeux d’intérêt général et humain. On ne peut plus vivre au rythme cadencé des scandales alimentaires comme celui, récent, du lait pour bébé contaminé à la salmonelle.

Venant après la vache folle, la viande de cheval intégrée dans des lasagnes, les découvertes de la pollution des eaux par les nitrates ou des pesticides et les preuves de la dangerosité du glyphosate, voici qu’une longue étude, menée en coopération par plusieurs centres de recherche, alerte sur la possibilité que des cancers soient liés à des produits alimentaires ultra transformés. A cette heure, ces chercheurs indiquent qu’une augmentation de 10% de la proportion d’aliments ultra transformés dans le régime alimentaire serait associée à une augmentation de plus de 10% des risques de développement des cancers (1).

Continuer la lecture de L’alimentation doit être un droit humain Par Patrick Le Hyaric

Agriculture productiviste : "Des modèles alternatifs existent !" Par Benoit Biteau

© France 24

Benoît Biteau a repris l’exploitation agricole productiviste de son père pour la transformer en ferme sans bidon d’engrais ni de pesticide. Dans son livre « Paysan résistant ! », qui vient de paraître chez Fayard, ce paysan agronome lance un appel aux agriculteurs enferrés dans un modèle qui, selon lui, les tue.

Une émission préparée par Farah Boucherak

Par Ali LAIDI

Christian Salmon. « L’homo-politicus est en voie de carnavalisation »

Entretien réalisé par Pierre Duquesne

Photo : Philippe Desmazes/AFP

Photo : Philippe Desmazes/AFP

A l’heure où le débat public a perdu toute crédibilité, à l’heure du discrédit du personnel politique,  la seule manière d’exister, c’est d’enchaîner les transgressions, quitte à plonger dans une ère de post-vérité. Les déclarations de Laurent Wauquiez, délibérée ou non, ressemblent beaucoup à la stratégie adoptée par Donald Trump, explique Christian Salmon, auteur de la Cérémonie cannibale (éditions Fayard) et de Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte). Continuer la lecture de Christian Salmon. « L’homo-politicus est en voie de carnavalisation »

Un repas solidaire avec les migrants IN DDM!

Un grand  repas solidaire a été organisé, dimanche./ Photo DDM, H.S.
Un grand repas solidaire a été organisé, dimanche./ Photo DDM, H.S.

Le PCF vient d’organiser dans ses locaux de Montauban un grand repas solidaire pour les migrants avec la participation du 115, du Secours Populaire, du Secours Catholique, du centre Amar, de la Cimade… L’occasion pour Thomas Portes, secrétaire de section, de rappeler la position du parti face au projet de loi ‘asile et immigration’ porté par le gouvernement Macron. «La majorité des migrants fuient leur pays parce qu’ils sont en danger de mort.Face à ce drame, Gérard Collomb dresse des barbelés, durcit les centres d’accueil où des agents de l’État contrôlent les migrants. À Montauban, chaque nuit, 30 adultes et enfants en bas âge dorment dans les rues, car les places d’accueil sont insuffisantes. Nous demandons à ce que chaque personne soit accueillie sur notre territoire dignement, dans des conditions décentes. ‘Plus personne dans les rues d’ici à la fin 2017′ ! Emmanuel Macron s’y était engagé pendant sa campagne, mais la situation a empiré depuis son élection. Beaucoup de gens sont choqués.Nous allons mensualiser ces repas solidaires afin de créer un consensus et une force de proposition».

Contact : pcf.federation82@gmail.com – 06 70 36 29 73