Politique culturelle. Les dix-neuf propositions pour les bibliothèques d’Erik Orsenna

Erik Orsenna (à gauche) a remis, hier, ses propositions au président de la République accompagné de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Ludovic Marin/reuters

Erik Orsenna (à gauche) a remis, hier, ses propositions au président de la République accompagné de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Ludovic Marin/reuters

C’est dans l’enceinte de la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, que l’académicien a remis au président de la République son rapport « Voyage au pays des bibliothèques ».

C’est un rapport dense, condensé. Un diagnostic au plus près du terrain émaillé de nombreux exemples, fruit de plus de trois mois de pérégrinations sur l’ensemble du territoire, y compris l’outre-mer. Des chiffres, des expérimentations, des objectifs : tel est le « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain » d’Erik Orsenna. Le texte affiche l’ambition de faire des bibliothèques et médiathèques « l’accès des accès » à l’ensemble des connaissances, « des maisons de service public de la culture », épicentres d’une dynamique non seulement en faveur de la lecture, mais aussi en faveur de l’accès à d’autres œuvres de l’esprit, selon le précepte de Malraux. Orsenna appelle de ses vœux « un plan national pour les bibliothèques ». Il était temps.

Continuer la lecture de Politique culturelle. Les dix-neuf propositions pour les bibliothèques d’Erik Orsenna

Bernard Devanne : Lettre ouverte au ministre

« Le présent courrier a pour objet d’interroger la prétendue « scientificité » des pratiques d’enseignement aujourd’hui préconisées, notamment dans le domaine de la lecture, en montrant à quel point la définition des dispositifs d’enseignement jugés les plus efficaces se fait dans l’ignorance – ou le mépris ? – de tout ce que l’on sait des conditions fondant, de façon optimale, de réels apprentissages ». Spécialiste de la lecture et de l’écriture, Bernard Devanne ne mâche pas ses mots. Sa lettre ouverte vise les choix du ministre, notamment son Conseil scientifique.  Il dénonce le caractère très prescriptif des injonctions ministérielles pour un apprentissage de la compréhension qui demande une autre approche.

Monsieur le Ministre,

Depuis votre prise de fonction, vous répétez que l’une de vos préoccupations essentielles est de fonder les pratiques d’enseignement sur des acquis scientifiques incontestables : en ce sens, vous venez de créer, en janvier 2018, le Conseil scientifique de l’Education nationale présidé par Monsieur Stanislas Dehaene, le spécialiste des neurosciences dont chacun a pu apprécier, depuis des années, l’excellence de la couverture médiatique. Une école pilotée par les acquis scientifiques ? Dès le printemps dernier, et bien qu’il soit scientifiquement établi que les après-midis n’ont pas l’efficacité des matinées pour mettre en œuvre les apprentissages, vous autorisiez, par dérogation, le retour à la semaine de quatre jours.

Continuer la lecture de Bernard Devanne : Lettre ouverte au ministre

ACTUALITÉS : TARN et GARONNE – Projet d'extension d'une porcherie sur le camps de concentration de Septfonds

Dans son dernier billet , Marie Piqué  s’exprime sur le projet d’extension d’une porcherie sur le camps de concentration de Septfonds en Tarn et Garonne (82).

Après les camps, la souillure des porcs pour les républicains espagnols

FIN DÉCEMBRE, LA PRÉFECTURE DE TARN ET GARONNE VIENT D’AUTORISER L’EXTENSION DE LA TAILLE D’UNE EXPLOITATION AGRICOLE QUI PRODUIRA ANNUELLEMENT PLUS DE 6000 PORCS… SUR LE SITE ATTENANT AU CAMP DE JUDES, OÙ, À PARTIR DE 1939, FURENT INTERNÉS 16 000 ESPAGNOLS AYANT COMBATTU FRANCO DURANT LA GUERRE D’ESPAGNE, MAIS AUSSI DES SOLDATS DE L’ARMÉE POLONAISE AINSI QUE DES CIVILS JUIFS. DANS CE CAMP DE CONCENTRATION, QUI NE DIT PAS SON NOM, DES ÊTRES HUMAINS ONT PERDU LA VIE. POUR BON NOMBRE ON LEUR DOIT D’AVOIR PARTICIPER À LA LIBÉRATION DE LA FRANCE.

Je reprendrais la question posée récemment dans la presse:

« Comment pourrait-on accepter que là où nos pères ont souffert et sont morts des conditions de leur détention, soit épandu du lisier ? Le dire suffit à en mesurer l’ignominie.»

Continuer la lecture de ACTUALITÉS : TARN et GARONNE – Projet d'extension d'une porcherie sur le camps de concentration de Septfonds