À la rentrée 2018, l’école Mathaly devrait compter six classes au lieu de sept actuellement. Les parents craignent pour le confort d’apprentissage de leurs enfants. Ils prévoient des actions de mobilisation.
«On nous dit que nos enfants sont l’avenir, il faut en prendre soin.» À l’école Mathaly, les parents déplorent la fermeture d’une classe annoncée pour la rentrée 2018. Hors de question pour eux d’accepter cette décision sans réagir, «c’est le confort d’apprentissage de nos enfants qui est en jeu.»
Alors depuis plusieurs semaines déjà, ils se mobilisent, installent des banderoles, vont de rendez-vous en rendez-vous tantôt avec le directeur des services départementaux de l’éducation nationale tantôt avec la mairie. «Mardi prochain, à 18 h 30, est organisée une réunion à l’école, indique Sandrine Charlier, membre de l’association des parents d’élèves. Équipe enseignante, direction, parents d’élèves, mairie, tout le monde sera là pour évoquer la situation.» À la rentrée 2018, il devrait y avoir 166 élèves (dont les élèves de toute petite section) inscrits à Mathaly, plus qu’en 2014, lorsque l’école avait obtenu une ouverture de classe. Difficile pour les parents de comprendre le raisonnement… Avec la fermeture, certaines classes pourraient compter jusqu’à 29 élèves. «On est sur un secteur dit favorisé, mais certains enfants ont aussi besoin de soutien, de suivi personnalisé», avance Nelly Payrastre, une autre maman.
«Il y a des seuils départementaux selon lesquels nous envisageons les fermetures et ouvertures de classe, répond François-Xavier Pestel, le directeur des services départementaux de l’éducation nationale (Dasen). Ils sont établis selon des critères qualitatifs : sociaux, ruralité, écoles avec des unités localisées pour l’inclusion scolaire… Mathaly ne rentre dans aucun de ces critères.»
À la même rentrée, cinq classes de CP vont être dédoublées à Moissac, et vont donc se voir attribuer un poste. Si tous s’accordent à dire que ce dispositif est une bonne chose pour les élèves des écoles concernées, certains craignent que sa mise en application ne se fasse au détriment d’autres établissements. François-Xavier Pestel s’en défend : «C’est une petite musique qu’on entend, mais c’est un propos erroné ! En trois ans, le Tarn-et-Garonne a perdu 500 élèves. Si on devait maintenir les taux d’encadrement, cette année, le département aurait dû perdre 10 postes, or nous en gagnons deux. La carte scolaire se fait à l’échelle du département.»
Le Dasen s’est engagé auprès des parents d’élèves de l’école Mathaly a ce qu’il y ait un recomptage des effectifs à la rentrée, comme cela se fait habituellement : «C’est l’occasion d’identifier les écoles où il y a des situations de tension.»
Des actions prévues tous les mois
Les parents moissagais, eux n’entendent pas relâcher la pression. Jusqu’à la rentrée, ils espèrent organiser une action par mois. Et cela commence mercredi 14 mars avec une mobilisation de 8 h 30 à midi, devant l’école. «Nous allons faire ralentir les voitures devant l’école et distribuer des tracts». En parallèle, ils ont aussi lancé une pétition en ligne qui a déjà rassemblé plus de 250 signatures. D’une seule voix, ils expliquent : «Notre but est de ne pas perturber le bien-être et l’avenir de nos enfants. Cette fermeture aura des conséquences sur tous les élèves.»
Pétition « Ecole Mathaly : non à la fermeture d’une classe » sur www.change.org
Les chiffres
En 2011, déjà, une fermeture de classe avait été annoncée. Au final, le poste avait été maintenu, compte tenu du nombre d’élèves à la rentrée.
En 2014, forte de 160 élèves inscrits dont les enfants de toute petite section (les TPS), l’école Mathaly s’était vue attribuer une classe.
En 2018, 166 enfants devraient être inscrits à la rentrée. Si la fermeture de classe était maintenue, les effectifs prévisionnels seraient selon les parents d’élèves de 28 élèves pour la classe de TPS-MS, 27 en MS-GS, 26 en CP-CE1, 27 en CE1-CE2, 29 en CE2-CM1 et 29 également dans la classe de CM2.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ancien d d en de l’école de MATHALY Je soutiens avec force le maintien de 7 classes à l’école de MATHALY qui sont justifiées
je suis avec vous tous ( enseignent s + parents d’élèves et autres etc )
Bon courage à tous André CHANUT