Présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, le projet de loi ELAN est l’aboutissement de la volonté du gouvernement de bouleverser totalement le secteur du logement. Sensée provoquer un « choc de l’offre », cette loi veut permettre de produire « plus, mieux et moins cher », alors que ce qui est proposé induira une dégradation de la qualité des constructions et du cadre de vie. Cette réorganisation du secteur HLM et les autres mesures contenues dans la loi ne permettront pas de résoudre la crise du logement et risquent de l’aggraver.
Sous couvert de « réforme », le gouvernement nous offre surtout davantage de précarité. Et, encore une fois malheureusement, les personnes en situation de handicap vont être en première ligne de cette attaque qui prévoit le passage de 100% à 10 % des logements neufs construits aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Les personnes âgées ou en situation de handicap n’auront ainsi accès qu’à 2 000 nouveaux logements par an. Très inquiétante, l’introduction de ce quota de logements est discriminatoire et en contradiction avec le droit des personnes à choisir librement leur lieu de vie.
Par ailleurs, le texte prévoit que 100 % des logements soient « évolutifs », c’est à dire qu’ils pourraient s’adapter aux besoins de personnes en perte d’autonomie avec « de petits travaux ». Là encore, de belles ambitions auxquelles aucun moyen n’est attaché et dont on peut craindre qu’elles seront à charge des usagers.
La loi ELAN est une loi anti-progrès social, une marche arrière sur nos acquis, à contresens des principes de solidarité et d’égalité qui devraient régir notre république.
Les élu.e.s du groupe Nouveau Monde
Conseil Régional
Occitanie – Pyrénées/Méditerranée
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.