Carrefour, « casserolades » et « tambourinades » contre l’aumône et la suppression d’emplois

CGT Carrefour

Les salariés de Carrefour se mettent en grève ce vendredi 13 avril et samedi 14 Avril à l’appel de la CGT Carrefour.

Pourquoi ? Ils réclament « une meilleure répartition des richesses et non l’aumone de 70 à 150 euros de chèques cadeaux en guise de participation aux bénéfices » et dénoncent « les salaires de misère et les suppressions d’emplois ».
En réponse à des grèves historiques chez Carrefour, initiées dès le 7 Décembre par la CGT, la direction tente de mettre fin à ce mouvement de contestation sans précédent. Pour celà, elle « offre » un bon d’achat entre 70 et 150€ et quelques mesurettes qui « ne règlent en rien les problèmes des salariés lors des passages en location gérance et les suppressions d’emplois notamment pour les « ex-DIA » », selon la CGT Carrefour.

Elle met en parralèle cette énormité : « un bon d’achat à dépenser chez Carrefour entre 70 et 150 € pour les salariés, 356 millions d’euros versés en dividendes aux actionnaires ! Pour les augmentations de salaire, c’est la même injustice ! La direction propose des augmentations de salaires insignifiantes, alors que pour les dirigeants Carrefour c’est une augmentation de 78 %. »

Rappelons aussi que Carrefour bénéficie d’ qui se chiffrent à plusieurs millions d’euros non pas destinés aux actionnaires mais à l’emploi et au pouvoir d’achat des salariés.

A l’inverse dees autres organisations syndicales qui annoncent dans la presse qu’elles sont satisfaites des propositions de la direction, la CGT n’est pas d’accord parce que « rien n’est réglé et ça laisse présager rien de bon pour la suite du mouvement. » Elle estime que « ceux qui cautionneront ces propositions seront responsables d’avoir voulu mettre fin à une lutte qui a de grandes chances d’aboutir à de réelles avancées en termes de salaires et de pouvoir d’achat. Les intérêts des salariés avant tout. »
Elle demande donc « autres organisations syndicales d’appeler, comme la CGT, les salariés à se mobiliser fortement lors des 2 week-end du 1er et du 8 mai afin de faire pression sur la direction pour obtenir de réelles avancées en termes de pouvoir d’achat et d’emplois. »


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.