Montaigu-de-Quercy : les facteurs sont en grève illimitée in DDM

Des élus et des usagers sont venus manifester leur soutien aux agents de la poste, hier matin, à Montaigu-de-Quercy./ Photo DDM, Robert Pard.
Des élus et des usagers sont venus manifester leur soutien aux agents de la poste, hier matin, à Montaigu-de-Quercy./ Photo DDM, Robert Pard.

La distribution du courrier sur les communes de Montaigu-de-Quercy, Roquecor, Saint-Beauzeil, Belvèze, Valeilles et Saint-Amans-du-Pech est perturbée, depuis hier, en raison d’une grève des facteurs. Les postiers protestent contre leur direction qui refuse de transformer le contrat à durée déterminée d’un agent en contrat à durée indéterminée. «Suite à un départ à la retraite, un agent a été embauché en CDD puis envoyé en formation en alternance à Albi durant plusieurs mois. A la fin de sa formation, La Poste a décidé de ne pas renouveler son contrat (malgré ses excellentes notes et ses compétences prouvées dans son métier). Aujourd’hui, les factrices et facteurs de Montaigu-de-Quercy se trouvent en sous-effectif. La direction s’entête à nepas embaucher l’agent pourtant formé déjà sur le site», explique Julien Capus, responsable CGT-PTT dans le Tarn-et-Garonne.

Les grévistes qui étaient, hier matin, rassemblés devant le bureau de poste de Montaigu-de-Quercy ont rallié, à leur cause des usagers, mais aussi des élus, notamment Claude Véril, président de la communauté de communes, les vice-présidents Robert Alazard, Arlette Lainé et Jean-Claude Giordana.

Une poursuite du mouvement a été décidée, hier après-midi, à la suite de l’échec des négociations avec la direction. Un autre rassemblement est ainsi prévu mercredi, 10 heures, au rond-point de Montaigu-de-Quercy.

De son côté, la direction «déplore l’impact de ce mouvement sur ses clients et a souhaité maintenir le dialogue afin de trouver une issue au conflit. Sur la revendication des grévistes, la direction tient à préciser qu’un appel à candidature a déjà été lancé pour combler le poste vacant à Montaigu. Conformément à l’accord national sur le métier de facteur, pour tout comblement de poste, la priorité est donnée à l’interne. C’est pourquoi la direction attendra l’issue de l’appel à candidature, le 20 avril prochain, pour nommer le facteur qui renforcera l’équipe locale.»


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.