Le chantier géant de l’Intermarché bat son plein, réouverture en septembre in DDM

Les dirigeants de l'Intermarché de Castelsarrasin, Sandra Golfetto et Jean-Louis Garrigues en train de consulter les plans à l'intérieur du bâtiment complètement  déssosé./ Photo DDM, Max Lagarrigue
Les dirigeants de l’Intermarché de Castelsarrasin, Sandra Golfetto et Jean-Louis Garrigues en train de consulter les plans à l’intérieur du bâtiment complètement déssosé./ Photo DDM, Max Lagarrigue

Les vastes travaux de rénovation de l’Intermarché de Castelsarrasin ne passent pas inaperçu. Engagés il y a deux mois, ils viennent de passer un cap crucial ces jours-ci avec la mise hors d’eau. Visite guidée de ce chantier hors-norme…

Débutés dès le lendemain de sa fermeture, le 19 février dernier, les travaux de réhabilitation de l’Intermarché de Castelsarrasin sont, sans conteste, le plus gros chantier privé du moment de la ville sous-préfecture. Au cœur de la zone de Barrouet, il faut dire que le bâtiment vieillissant n’a connu ni réfection ni relooking depuis plusieurs décennies.

Après deux mois de chantier, «le plus dur est passé», assure le P.-DG de l’enseigne, Jean-Louis Garrigues qui a repris il y a un an à la famille Bovo la grande surface avec sa compagne, Sandra Golfetto. «Il a fallu un petit laps de temps pour que tous les corps de métiers se coordonnent sans se gêner», avoue le manager devant le bâtiment de 4 000 m2, complètement désossé. Un démontage qui a permis de découvrir des «zones qui ont été pourries» avec le temps. Des travaux non prévus, sur la chape : cette dernière a dû être entièrement refaite. «Devant l’étendue du chantier (estimé à 3 M€), il était impossible de conserver le magasin ouvert», garantit le chef d’entreprise ayant un temps étudier la question avant de faire le choix d’une fermeture pure et simple face aux risques pour le personnel et la durée des travaux estimés alors à un an et demi.

Cette fermeture sèche d’un semestre est une première en France pour le groupe des Mousquetaires et un magasin réalisant 25 M€ de chiffre d’affaires par an. «Aujourd’hui, nous sommes à un point charnière du chantier, le bâtiment est complètement hors d’eau, le calendrier est dans les clous : nous n’avons eu qu’un jour d’arrêt en raison de la pluie», est rassuré Jean-Louis Garrigues. Des travaux qui profitent aux entreprises locales de la société Pons, pour le gros œuvre, à Fauché, pour l’électricité, sans oublier Florès TP de Bessens (voirie), Lacoste de Labastide-Saint-Pierre (structure métallique).

La station-service va être déplacée

Dans ce milieu très concurrentiel des grandes surfaces, l’achat du bâtiment de l’imprimerie Allard, par le groupe Intermarché, était jusqu’à ce jour un secret de polichinelle. À quelques hectomètres de l’enseigne, l’actuel bâtiment va être rasé. Sur cette parcelle de 5 000 m2 idéalement placée sur la D 118, la station-service de l’Intermarché va prochainement y prendre place. «L’emplacement va être scindé en deux : une moitié pour la station de l’Intermarché, et l’autre pour un nouveau bâtiment de 2 500 m2», indique le P.-DG. Un local appartenant au groupe des Mousquetaires où s’installera une nouvelle enseigne dont la marque n’est pas encore connue.

Avec ce transfert, l’enseigne peut compter sur un total de «200 places de stationnement».

Durant ces six mois d’interruption, Sandra Golfetto assure, quant à elle, le suivi des 46 salariés du magasin placés en chômage technique. «Tous ont débuté le plan de formation que nous avons mis en place, certains ont aussi fait le choix de travailler ailleurs durant cette période», explique la manageuse. Une remise à niveau pour un volume total de 400 heures que suivent les salariés sur la base de Bressols, ou dans les enseignes du groupe à Beaumont-de-Lomagne et Montech. «On peaufine aussi les derniers détails sur le futur design tout en gérant les contacts avec nos fournisseurs et les banques», insiste Sandra Golfetto. Les deux commerçants concluent, non sans un point d’humour, «contrairement à ce que l’on peut penser, nous travaillons plus que lorsque l’enseigne était ouverte (rires).»


Le chiffre : 3

millions> d’euros. C’est le montant estimé de ce vaste chantier débuté le 19 février. En plus de la réhabilitation complète du bâtiment, l’enseigne va gagner 800 m2 de plus en surface de vente au terme des travaux, la faisant passer à 2 800 m2 pour un bâtiment total de 4 000 m2 (espace de stockage compris)

 


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