Les salariés de l’usine Villeroy et Boch en grève.. in DDM

NDLR de MAC: dés 7h45, le secrétaire de section du PCF, Maximilien Reynès-Dupleix venait apporter le salut et la solidarité des communistes. La FSU 82 communiquait aussi sur place sa solidarité aux travailleurs de Villeroy en lutte pour leur dignité et la reconnaissance de leur travail.

Le mouvement de grève lancé par les salariés de l'usine Villeroy et Boch a été largement suivi, ce jeudi matin./ Photo DDM, Michel Bony
Le mouvement de grève lancé par les salariés de l’usine Villeroy et Boch a été largement suivi, ce jeudi matin./ Photo DDM, Michel Bony

Près de 90 % des salariés de l’usine Villeroy et Boch, à Valence-d’Agen, sont en grève aujourd’hui. Ils sont plus d’une cinquantaine à s’être réunis, tôt ce matin, devant le site tarn-et-garonnais du groupe allemand pour marquer leur mécontentement. L’usine, spécialisée dans la fabrication de receveurs de douche et d’éviers en céramique, devrait donc tourner au ralenti toute la journée.

Un cahier de revendications remis à la direction

Les salariés, soutenus par la CGT, seul syndicat représentatif, ont rédigé ce jeudi matin un cahier de revendications remis à la direction dans l’après-midi. « Aujourd’hui, on dénonce le management de la direction et attendons un certain nombre de mesures, explique Franck Cimpello, délégué syndical CGT de l’usine. Tout d’abord, on demande l’embauche d’un directeur à plein temps pour remplacer le directeur intérimaire que nous avons en ce moment. Ensuite, on attend depuis l’année dernière maintenant, un nouvel accord concernant la classification des salariés. Des entretiens ont eu lieu, des promesses ont été faites, mais à l’heure actuelle, rien n’a bougé. »

Près de 90% des salariés sont en grève./ Photo DDM, Michel Bony

Ces classifications permettent aux salariés de monter en grade, en fonction de leurs compétences, tout en augmentant leurs salaires. « Une procédure judiciaire a été enclenchée par le syndicat à ce propos. » Les salariés dénoncent également une « politique de la sanction menée systématiquement par la direction ». « Nous avons un cadre et un employé qui ont été menacés de licenciement à cause de faute mineure. On essaie d’être dans le dialogue, la recherche de solution. Mais la direction n’entend rien. »

La direction affirme que le dialogue n’a pas été rompu

Du côté de la direction justement, on se refuse à tout commentaire concernant les revendications des salariés. En revanche, le directeur des ressources humaines ainsi que le directeur actuel, M. Bourgeois, soutiennent que « le dialogue n’a pas été rompu. »  « Nous regrettons ce mouvement de grève qui paralysie bien entendu l’activité de l’usine. On espère pouvoir sortir du conflit, dans la mesure du possible. On œuvre pour le développement de cette usine, pour voir vers l’avenir. Cela va dans ce sens », indique la direction.

Une rencontre doit donc avoir lieu ce jeudi après-midi entre salariés, syndicats et membre de la direction. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, certains menacent de maintenir le mouvement de grève.  Pour rappel, l’usine de Villeroy et Boch de Valence-d’Agen embauche 200 salariés. Elle est implantée localement depuis 1973. Une institution localement.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.