La mobilisation continue à l’école Mathaly, à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, où une classe est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Avant de partir en vacances, parents et élèves multiplient les actions pour marquer leur mécontentement.
Dernièrement, les parents des élèves de l’école de Mathaly se sont de nouveau mobilisés contre la fermeture d’une classe programmée pour la rentrée 2018. Rappelons qu’au dernier conseil d’école, l’effectif prévu pour la rentrée 2018 était de 158 élèves, soit cinq de moins que le seuil exigé par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).
En attente des inscriptions en mairie
« Il reste à connaître dans les prochains jours les nouvelles inscriptions en mairie (qui semblent positives si l’on en croit Maïté Garrigues, élue adjointe à l’éducation). Nous avons obtenu un comptage le jour de la rentrée par le DASEN, M. Pestel, c’est pourquoi la présence de tous les écoliers inscrits est nécessaire et nous savons malgré tout que rien n’est gagné. Car s’il n’y a pas d’enseignant disponible, la réouverture n’aura pas lieu.»
« C’est pour cela que les parents sont et resteront mobilisés car on ne peut avoir de bons apprentissages avec des classes à double niveau et un effectif de 28-29. Et ce, malgré la bonne volonté des enseignants. Il faut être réalistes ! Nous précisons que l’école continue d’accueillir la toute petite section, mais ceux-ci ne sont pas intégrés dans les effectifs par l’académie », indique-t-on du côté des représentants des parents d’élèves.
Une mobilisation symbolique devant l’école
Initialement la mobilisation devait prendre la forme d’une occupation des locaux avec repas et nuit à l’école. Toutefois, devant le refus de la municipalité pour des raisons de sécurité, l’option d’une auberge espagnole festive devant l’école a été retenue.
Ce sont donc une quarantaine de parents et élèves qui se sont retrouvés pour partager un repas, en musique, avec Thomas, Titouan, Millan (10 ans) et Maïa (11 ans) aux instruments. Certains ont pu s’initier au madison ou au diabolo, d’autres ont refait le match des Bleus qui venait de se dérouler. Comme le confirme Leva 8 ans : « On est là pour manifester contre la fermeture de la classe à la rentrée. C’est une super soirée, c’est trop bien ! ».
Le côté festif et symbolique de cette manifestation devant l’école ne doit pas occulter la détermination des parents d’élèves de l’école de Mathaly. La lutte pour conserver cette classe menacée a débuté au mois de février, et elle est loin d’être terminée.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.