Après la suppression du mot « race » de la Constitution. Et maintenant, un juste partenariat

Par Emmanuel Argo, membre de Chatham House à Londres et de la Société d’Histoire de l’Université d’Oxford (1).

Le contexte politique est absorbé par ce qui est appelé « la crise migratoire ». L’Europe doit sortir d’une impasse qui repose sur les désaccords des membres de l’Union à accueillir des migrants. La France, comme à son habitude, est en équilibre sur cette question : assumer ce qui fait les valeurs universelles de sa République, et tenir compte de partis politiques dont le fonds de commerce est « la peur migratoire » –  cette angoisse à accueillir une « horde noire » de mendiants affamés que l’on dit prête à tout.

Ainsi, après avoir dit qu’il n’est pas question « d’accueillir toute la misère du monde » puisque « la France n’est pas un Eldorado », après avoir rendu visite au défenseur papal des victimes de la pauvreté dans le monde, il fallait trouver l’action symbolique qui puisse concilier deux positions contraires et poursuivre cet exercice d’équilibriste politique.

Continuer la lecture de Après la suppression du mot « race » de la Constitution. Et maintenant, un juste partenariat

Front commun contre la fermeture du lycée agricole in DDM

«Le LPAH vivra, Ulis restera !», ont martelé les manifestants lors de leur déambulation en centre-ville, hier. Ils étaient une centaine environ à s’être réunis devant le lycée agricole et horticole de Moissac pour manifester leur soutien à l’établissement menacé de fermeture. Le cortège, mené par les élus locaux et régionaux, a ensuite pris la direction du centre-ville. Anciens élèves, parents, enseignants, syndicats et personnalités politiques ont gonflé les rangs de ce vaste front commun. Tous s’accordant sur la nécessité de maintenir l’enseignement agricole dans la cité uvale. «Nous nous battrons bec et ongles pour que l’offre scolaire du lycée soit maintenue et même développée !», s’est ému Jean-Michel Henryot, maire de Moissac, à l’initiative de cette manifestation.

Et bien que la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ait annoncé, la semaine dernière, que la rentrée prochaine aurait bien lieu au LPAH, l’avenir de l’établissement reste tout de même en pointillé.

Continuer la lecture de Front commun contre la fermeture du lycée agricole in DDM