150 retraités manifestent dans les rues de Montauban in DDM

Syndicats en tête de cortège, les retraités ont fait le tour du centre ville sous la pluie.

Syndicats en tête de cortège, les retraités ont fait le tour du centre ville sous la pluie. DDM Elaine Cordon
Publié le , mis à jour
l’essentiel La pluie battante n’a pas découragé les quelques 150 retraités en colère qui ont manifesté ce matin dans les rues de Montauban.

Ils ont répondu à l’appel de l’intersyndicale, CGT, FO, Solidaires, FSU et ADRA82 mais aussi des organisations agricoles et des Gilets jaunes. Ils ont exprimé leur volonté de plus de justice sociale et de voir enfin leurs retraites, bloquées depuis 4 ans, augmenter.

«Les retraites ne sont toujours indexées sur les salaires et on nous fait payer plein pot la TVA, s’énerve Pierre, manifestant de la première heure. Je crois qu’on est en train de nous embarquer dans un déclin continu et inexorable.»

Cet ancien ouvrier d’entretien dans l’éducation nationale s’inquiète plus particulièrement pour ses frais de santé. «Quand on prend de l’âge, on est obligé de se soigner. Moi je suis pris en charge à 100% mais tous les ans le reste à charge augmente alors que la retraite n’augmente pas. Comme je suis un petit retraité, je n’étais pas concerné par la remise de la CSG.»

« Comment payer la maison de retaite? »

«Je touche 1100 euros par mois, souligne Pierre. Je suis propriétaire de ma maison, heureusement, mais elle prend l’air de partout et je n’ai pas les moyens de faire les travaux. Et après, lorsque je devrai aller en maison de retraite, je ne pourrai même pas léguer ma maison à mes enfants car il faudra la vendre pour payer la pension.»

Le retraité n’a plus confiance dans les politiques et ne croit pas aux possibles bénéfices du Grand débat national. «J’ai du mal à croire que les hommes politiques fassent quoi que ce soit pour nous aider. Je trouve que l’ébullition actuelle est justifiée et j’espère qu’elle mènera à quelque chose. »

Marie, infirmière à la retraite partage le même constat. «On me prend de plus en plus, avec l’augmentation de la CSG. Je trouve qu’il n’est pas normal de prendre de l’argent aux retraités pour payer ceux qui travaillent. Quand je vais faire mes courses, je vois les prix qui augmentent mais ma paie, elle, ne bouge pas.»

La retraitée  touche 1.600 euros, c’est «assez pour vivre, je ne plains pas. Mais il faut arrêter de me prendre tout le temps.» Les retraités, partis du palais de justice, ont manifesté devant la mairie et la préfecture jusqu’à midi.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.