Contre les « lois Blanquer », enseignant-e-s, élèves et parents, on continue !!!

 

Les écoles, les collèges et les lycées sont visés par les réformes actuelles du ministre de l’Éducation Nationale : la mobilisation dure et perdure !

A nous de nous faire entendre, professionnels de l’éducation, usagers du service public et citoyen-ne-s pour garantir un service public d’éducation de qualité, pour tou-te-s et sur tous les territoires !

L’Assemblée Générale réunie aujourd’hui 4 avril à Montauban a débattu des suites du mouvement. Voici ce qui est proposé :

Réunions publiques parents enseignants pour populariser les raisons de la mobilisation et travailler à la réussite des actions futures, la semaine prochaine

2 RÉUNIONS SONT DEJA ORGANISEES :

MERCREDI 10 AVRIL à CAUSSADE (Salle des récollets) à partir de 20h

JEUDI 11 AVRIL à CASTELSARRASIN (Salle des fêtes de Gandalou) à partir de 20h

Une date est en cours de finalisation sur Montauban.


Au plus près, par école -par collège- par lycée, ou par secteur géographique, en se regroupant à plusieurs … Invitons nos parents d’élèves pour tenir des réunions d’informations sur la loi Blanquer et se conséquences, et pour leur proposer de s’engager à nos côtés. Les parents d’élèves représentants peuvent demander une salle à la mairie pour pouvoir se réuni, et nous pouvons être invités à ces réunions d’échanges.

La FCPE va être contactée.

Voici des documents qui peuvent être utiles pour inviter les parents, et organiser ces réunions.

Word - 19 ko
Invitation parents réunion information
PowerPoint - 687.5 ko
Diaporama réunion parents 1
PowerPoint - 1.3 Mo
Diaporama réunion parents 2
PDF - 207.2 ko
Tract pour les familles
JPEG - 112.7 ko
PDF - 113.8 ko
Écoles : la loi Blanquer en 5 minutes

Une journée école-collège-lycée mort le mardi 16 avril

Une journée « école-collège-lycée mort » est une journée où les parents ne mettent pas leur enfant à l’école et durant laquelle les enseignant-e-s sont à leur poste, pour penser/rêver une école comme nous la souhaitons pour nos élèves et avec eux.

PDF - 185.3 ko
Tract parents école morte
PDF - 71.1 ko
Mot d’absence enfant école morte pour DASEN

Banderoles sur les écoles et établissements contre la loi Blanquer

Réalisées avec les parents, ensemble, et accrochées aux abords de l’établissement de façon à être vues depuis la rue.

Détails et autres informations arriveront dans les meilleurs délais.

Loi Blanquer, l’école injuste et inégalitaire

 

Le Samedi 30 Mars 2019, une multitude de syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, dont la FSU, l’UNSA, la FCPE, appelèrent à se mobiliser contre le projet de loi « Pour une école de la confiance », dite « Loi Blanquer ».

Adopté par l’Assemblée Nationale le 19 Février, il sera examiné en Mai par le Sénat.

Son contenu très « fourre-tout », et le débat autour de cette loi étant pollué par des questions réactionnaires et identitaires (on a beaucoup parlé de l’amendement du député Eric Ciotti, introduisant notamment un drapeau français dans chaque classe), le fond de cette loi a pu être relégué au second plan. Et pourtant, il se révèle être dans la continuité de ce gouvernement ultra-libéral, par des cadeaux aux écoles privées, et une détérioration du système d’enseignement, notamment en occasionnant de nombreuses suppressions de postes.

Continuer la lecture de Loi Blanquer, l’école injuste et inégalitaire

Débat « Spéciale Européennes » sur France 2 : une mascarade médiatique in ACRIMED

par Pauline Perrenot,

Dispositifs infantilisants et priorité à l’immigration au menu du premier grand débat sur les européennes, co-organisé par France Télévisions et France Inter le 4 avril dans L’Émission politique.

Dans les grands médias, le débat politique se fait à la manière d’un jeu. Toute l’année, c’est un jeu de petits chevaux, consistant, pour les principaux commentateurs, à évaluer les progressions des uns et les retombées des autres dans les sondages. Un jeu de Cluedo aussi, auquel s’adonnent les intervieweurs en cherchant à savoir quelle petite phrase d’un tel aura permis d’ébranler tel autre, et dans quelle coulisse se sera tramée telle guéguerre partisane. Ce journalisme politicien a été tout particulièrement à l’œuvre lors du premier débat des européennes, organisé le 4 avril par France 2 et France Inter. Continuer la lecture de Débat « Spéciale Européennes » sur France 2 : une mascarade médiatique in ACRIMED