Emmanuel Macron va à la messe. L’information, en soi, est sans intérêt. Sauf qu’Emmanuel Macron est président de la République, jusqu’à nouvel ordre, et qu’en cette qualité il se pose en garant de la Constitution. La Vème vaut ce qu’elle vaut, elle n’en demeure pas moins une République. Et, jusqu’à preuve du contraire – sait-on jamais –, la République française est laïque, ce qui signifie notamment que l’Etat est séparé de l’Eglise (et vice versa) depuis 1905.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Réforme de la loi de 1905 : la République selon Saint-Macron
Le Président s’est donc rendu, dimanche 21 avril 2019, à la messe. Loué soit-il. Et ceux qui y voient une égratignure faite à la République n’ont qu’à ruminer leur rancœur ailleurs. Ainsi, dans Le Monde, pouvait-on lire :
« En la circonstance, le président doit faire ce qu’il ressent, éprouver comment est le pays, démine par avance un proche. Comme il ne va pas à la messe tous les dimanches, sa présence n’aurait de toute façon de signification que par rapport au drame. »
Le « drame » en question, c’est l’incendie de Notre-Dame de Paris, ne cherchez pas plus loin. Quant au fait que le Président n’aille pas à la messe tous les dimanches… Nous nous passerons ici de tout commentaire.
Continuer la lecture de Macron & Co en ont-ils quelque chose à faire de la laïcité, de la loi de 1905 ?