Avec un taux de grévistes chez les professeurs compris entre 36 et 43 %, le lycée Bourdelle a dû s’appuyer sur des fonctionnaires de réserve pour permettre le bon déroulement des épreuves du bac. L’entrée dans le lycée s’est faite sans problème pour les élèves. D’importants moyens de contrôle aux accès avaient été mis en place.
L’image se voulait forte et elle l’a été. Le plus gros lycée de la région n’a pas vacillé ce matin dans l’organisation des premières épreuves du bac 2019. La philosophie pour les séries générales et technologiques tout comme les épreuves de français-histoire qui ont ouvert le bac professionnel ont bien eu lieu. Il faut dire que face aux craintes de blocage des épreuves, le proviseur du lycée Bourdelle Philippe Donatien avait sorti l’artillerie lourde. Dès les grilles du lycée, des agents de sécurité ont contrôlé individuellement les sacs des 700 candidats.
Deux agents de l’équipe mobile de sécurité du rectorat effectuaient un contrôle des convocations. Quelques mètres plus loin, nouvelles vérifications des convocations et identité des candidats à une seconde grille. À l’extérieur, la police nationale était présente pour veiller à la libre circulation des élèves et personnels. « J’ai pris mes dispositions pour que tout se passe bien et que tous les candidats puissent venir composer pour ces épreuves du bac. On m’annonçait le pire avec notamment des points de blocage à l’entrée de l’établissement. Heureusement, il n’en a rien été, se satisfait le proviseur. Nous avons pratiquement doublé le nombre de personnes mobilisées pour la surveillance des épreuves au cas où des personnels se déclarent en grève au dernier moment. Tous les services de l’État sont le pont afin de permettre aux élèves de passer leur bac le plus sereinement possible. »
43% de grévistes au lycée général et technologique
Appelé en renfort, un inspecteur pédagogique régional (IPR) reconnaissait « que si le bac se déroulait bien au lycée Bourdelle, ce serait un bon signal envoyé à tous les autres centres d’examen de la région. » Dans les couloirs, on croisait également des principaux de collège tout comme des assistants d’éducation et des assistants de vie scolaire « mobilisables » pour la surveillance des épreuves.
Direction et syndicats ont annoncé ce matin 43 % de grévistes au lycée général et technologique. Il y en avait 36 % au lycée professionnel. Des mouvements qui n’ont occasionné aucune gêne pour les candidats du bac.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.