«Gare de Moissac, locaux disponibles, 93 m2, déposer un projet… », l’annonce parue cet été chez nos confrères de La Lettre du cheminot, spécialisés dans l’actualité ferroviaire, n’est pas passé inaperçu.
« Annonce étonnante tout de même : la gare à vendre… Carrément! », s’indigne Fabrice, un Moissagais qui a joué les lanceurs d’alerte. Il est vrai qu’au-dessus de l’avenue Pierre-Chabrié, le site paraît peu fréquenté avec cette voie ferrée face à la gare envahie par les herbes folles.
Que les aficionados des trajets pendulaires ayant choisi ce moyen de locomotion pour effectuer leur déplacement quotidiennement de la cité uvale à Toulouse ou à Agen, soient rassurés: l’arrêt en gare de Moissac est bien maintenu. C’est ce que nous certifie Jean-François Lagadic, à la communication régionale de la SNCF. « La gare de Moissac n’est pas à vendre, ce sont des locaux inoccupés que nous souhaitons louer », explique l’agent SNCF précisant que «le service TER n’est pas impacté par cette opération. Tous nos trains et bus sont maintenus». Un programme qui n’est d’ailleurs pas spécifique à la cité de Firmin-Bouisset. « Un programme national intitulé : « 1 001 gares» a été lancée sur tout le territoire national», indique Jean-François Lagadic. L’objectif de cette opération promouvoir et développer des activités et des services dans les locaux vides des gares. Des appels à projets ont été lancés par la SNCF qui a ouvert le dispositif tant aux associations qu’à des porteurs de projets.
Pour faciliter les opérations, la SNCF apportera 20 millions d’euros, afin de mettre les espaces en conformité pour la centaine de projets qu’elle entend soutenir d’ici la fin de l’année.
Boutiques, associations ou professions médicales sont concernées
« On peut imaginer un espace de coworking pour des entreprises ou en faveur d’une association souhaitant dynamiser un quartier », confirme le communicant. La SNCF insiste pour donner quelques exemples réussis comme celui d’un magasin Skimium, filiale de Décathlon, ayant ouvert ses portes dans la gare du Mont-Dore (63) sur une surface de 200 m², à Millau, une diététicienne a ouvert un cabinet ou encore à Biarritz un espace de working café propose de se restaurer dans une boutique concept – store proposant des produits artisanaux et des œuvres d’artistes du Pays basque, des ateliers culinaires et partagés de créateurs…
Le Buffet de la gare à Montauban aussi
«L’objectif, c‘est de valoriser notre patrimoine», insiste Jean-François Lagadic notant que la gare de Villebourbon, à Montauban fait également parti de ces espaces que la SNCF souhaite louer dans le cadre de ce dispositif « 1001 gares ».
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.