Corrèze : le centre de santé municipal de Tulle qui accueillera trois généralistes est en chantier

Corrèze : le centre de santé municipal de Tulle qui accueillera trois généralistes est en chantier
Le centre de santé municipal de Tulle qui accueillera trois médecins généralistes en janvier 2020 fait l’objet de travaux dans des locaux de la rue Louisa-Paulin.

Début 2020, le centre de santé municipal de Tulle entrera en fonctionnement.  Les entreprises ont débuté les travaux rue Louisa-Paulin.

Quels locaux ?

Une visite du chantier, qui vient de commencer, s’est déroulée ce jeudi rue Louisa-Paulin. Le centre de santé se situe en effet au dernier étage de l’école Joliot-Curie. On y accède par l’arrière (route de l’ancien POC) en empruntant la passerelle qui enjambe la Corrèze derrière le CCS.

Actuellement, les ouvriers s’emploient à faire tomber les cloisons de ce qui était jusque-là des appartements de fonction liés à l’école. En trois mois à peine, les ouvriers devront transformer les 117 m2 de locaux en centre de santé.

« Il y aura trois cabinets de 22 m2, une salle d’attente, un accueil, des sanitaires et une salle de repos pour le personnel »

Simone Laplace (Bureau d’études qui supervise le chantier. )

Insonorisation, changement des volets, climatisation, isolation thermique sont les travaux à réaliser. Par ailleurs, une consultation d’entreprises est en cours pour l’acquisition du matériel.

Quels médecins ?

Il a fallu six mois pour recruter trois médecins. Un homme et deux femmes. Le médecin est un trentenaire tulliste « que l’on connaît bien, explique Jean-Louis Soulier, adjoint au maire qui a piloté le projet. Il effectuait des remplacements dans le secteur. Il sera directeur du centre ». Deux autres personnes ont été recrutées. « Deux dames, une trentenaire qui vient de la Côte d’Azur et une quinquagénaire qui vient de Vendée ».

Pour les convaincre de s’installer à Tulle, la Ville a fait valoir ses trésors.

« Elles ont été séduites par les beautés corréziennes. Ce qui a été déterminant bien sûr, c’est le salariat car ils seront débarrassés des tâches administratives ».

Jean-Louis Soulier (Adjoint au maire)

Les trois généralistes exerceront à temps plein aux 35 heures. Ils ne seront pas là forcément tous en même mais couvriront les besoins du cabinet ouvert du lundi au samedi matin sur une large amplitude horaire.
Par ailleurs, deux secrétaires médicales sont recrutées par la collectivité.

Quel coût ?

Ce nouveau service de la Ville sera rattaché à la direction « Pôle services à la population ». Il aura un coût pour la collectivité. La première année, le budget de fonctionnement est estimé à 430.000 euros. Les médecins étant salariés, c’est la collectivité qui empochera le montant des consultations.

« Il faut que cette régie municipale s’équilibre », espère le maire Bernard Combes, conscient qu’il s’agit d’une nouvelle mission de la collectivité. Une mission qui répond à un besoin face à un désengagement de l’État sur ces questions.

« Mais si ce type de services n’est pas rendu à la population, celle-ci risque de préférer partir vers de grandes métropoles ». Jean-Louis Soulier souligne, avec cet équipement, la bonne répartition géographique de l’offre de soins sur la ville avec la maison médicale au nord-est et le centre de santé au sud-ouest.

Attente de médecins traitants

En 2015. La ville de Tulle comptait 15 généralistes pour 15.838 habitants.
En 2019. Ils ne sont plus que 10 pour 15.181 habitants et d’autres départs à la retraite, au moins deux, sont prévus à brève échéance. Environ 1.700 Tullistes n’ont pas de médecin traitant, soit 12,2 % de la population de Tulle. Un réel problème car, hors du parcours de soins, le remboursement est moins bien assuré par la CPAM.
Fonctionnement. Du lundi au vendredi et le samedi matin. Prise de rendez-vous par téléphone ou via Internet.

Laetitia Soulier


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.