Aller au contenu

DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"

Un espace d'échanges, d'informations et de constructions pour des Jours Heureux

Abonnez-vous à ce site par mail.

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce site

Rejoignez les 760 autres abonnés

Articles récents

  • Ce que disent les syndicats sur la complémentaire santé obligatoire de la MGEN
  • La laïcité, combat à poursuivre et à gagner (Vidéo intégrale)
  • Halte à la frénésie belliciste ! (Le Comité de la Paix du Bruaysis et du Béthunois)
  • Le socialisme chinois à Grenoble : c’est l’ensemble du Parti qui doit s’emparer de ce débat
  • Accord UE–MERCOSUR : un danger pour l’agriculture et la démocratie – Gérard Lahellec

Derniers avis

  • Marc-salmane SALOMONE-LAMZABI dans « La CCAS est la preuve qu’un modèle de gestion ouvrière est possible », analyse Fabrice Coudour secrétaire général de la FNME-CGT
  • Le fossoyeur de la nation a bradé 1608 entreprises françaises en une décennie dans Global Citizen Award : Macron récompensé à New York des mains du PDG de BlackRock…
  • labatterie42 dans Justice de classe : Macron estime « normal » de recevoir Sarkozy à l’Élysée et Darmanin va lui rendre visite en prison
  • Bleitrach dans Robert Charvin : le PCF peut-il encore jouer un rôle contre l’internationale brune en France ?
  • Augustin Vinals dans Après la mobilisation du 18 septembre : donner une voix au monde du travail (Julien Sueres)

Mais encore….

Jour : 24 octobre 2019

L’Occitanie détient le triste record de France de féminicides avec dix-sept victimes

  • 124 femmes sont mortes, au 24 octobre 2019, de féminicide.
124 femmes sont mortes, au 24 octobre 2019, de féminicide. Photo AFP
 
l’essentiel Notre région détient le macabre record de France de féminicides depuis le début de l’année.

Elles s’appelaient Monica, Chantal, Euphémie, Christelle ou Jackie. Elles avaient entre 26 ans et 92 ans. Toutes ces femmes sont décédées cette année sous les coups de leur mari, compagnon ou ex-conjoint. Elles sont 17. 17 de trop.

Selon la page Facebook « Féminicides par compagnons ou ex » qui recense les victimes, en se basant sur les articles de presse, l’Occitanie est la région qui compte le plus de victimes depuis janvier. Notre région devance la région Grand-Est et l’Île-de-France. Près de la moitié des victimes de notre région vivaient dans l’Hérault.

124 femmes ont été victimes de meurtres en 2019 en France. C’est plus que l’année 2018 ou 121 femmes avaient perdu la vie.

Qui étaient-elles ?

  • Haute-Garonne, 6 janvier

Monica Duarte, 29 ans, a été tuée par son conjoint Felisberto Semedo, 26 ans. Il l’a poignardée de plusieurs coups de couteau au niveau du thorax et du cou, puis il a pris la fuite. Il a été arrêté le lendemain au Portugal.

  • Hérault, 1er février

Une femme de 81 ans a été tuée par son mari de 84 ans qui a ensuite essayé, sans succès, de se suicider avec des médicaments.

  • Hérault, 21 janvier

Michèle, 72 ans, a été tuée par son conjoint de 77 ans par arme à feu. Il s’est ensuite suicidé.

  • Hérault, 3 février

Céline, 38 ans, a été tuée par son conjoint Sylvain (39 ans) en chutant, avec son bébé dans les bras, par la fenêtre du 5e étage. L’enfant a survécu.

  • Hérault, 14 mars

Chantal, 60 ans, a été tuée par son mari (63 ans) avec une arme à feu. Il l’a exécutée d’une balle dans la nuque parce qu’elle voulait le quitter.

  • Pyrénées-Orientales, 23 mars

Fabienne, 51 ans, est décédée victime de nombreuses fractures et d’importantes blessures. Son compagnon a été écroué.

  • Gard, 29 mars

Une quinquagénaire a été tuée par un homme du même âge avec qui elle entretenait une relation depuis peu de temps. Il l’a tuée de plusieurs coups de couteau près du cou.

  • Ariège, 4 avril

Chantal, une quinquagénaire, a été tuée avec une arme à feu par son mari Francis Fourcade, âgé d’une soixantaine d’années. Il s’est ensuite suicidé.

  • Hérault, 23 juin

Michèle, une sexagénaire, a été étranglée par son mari qui a fait une tentative de suicide sans y parvenir.

  • Pyrénées-Orientales, 5 juillet

Christelle, 32 ans, a été poignardée à mort par son conjoint quadragénaire avec un couteau de boucher.

  • Hérault, 17 juillet

Samantha, 43 ans a été tuée par son compagnon de 45 ans. Leur enfant de 20 mois a aussi été tuée.

  • Pyrénées-Orientales, 12 août

Jackie, 71 ans, a été tuée par son mari de plusieurs coups de couteau. Le couple était en instance de divorce. L’homme a été écroué.

  • Gers, 20 août

Euphémie Baregho, 49 ans, a été tuée d’une balle dans la tête par son mari Jacques Delval âgé de 81 ans. Il s’est ensuite donné la mort.

  • Haute-Garonne, 25 août

Eliane Bozie Dabire, âgée de 26 ans, a été mortellement poignardée d’une vingtaine de coups de couteau par son mari, âgé de 36 ans, dans le quartier Tibaous à Toulouse.

  • Tarn, 2 septembre

Une femme de 92 ans a été battue et frappée à coups de canne par son mari de 94 ans à leur domicile.

  • Tarn-et-Garonne, 20 septembre

Gracieuse, 39 ans, a été poignardée à plusieurs reprises par son compagnon, âgé de 42 ans, à leur domicile.

  • Haute-Garonne, 26 septembre 

Une femme de 69 ans a été tuée par son compagnon qui a prévenu les secours.

Violences femmes info est joignable au 39 19 (appel gratuit et anonyme de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 les week-ends et jours feriés.
Cy.B.
Publié le 24 octobre 2019Auteur DémocriteCatégories Non classéLaisser un commentaire sur L’Occitanie détient le triste record de France de féminicides avec dix-sept victimes

CSA – Zemmour : « Cette apologie délibérée du crime de masse est un appel au meurtre » (Fabien Roussel)

Monsieur Roch-Olivier Maistre

Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Tour Mirabeau 39-43 Quai André Citroën

75 015 PARIS

Paris le 24 octobre 2019

Monsieur le Président,

Dans un précédent courrier, j’attirais votre attention, sur le problème que constituait, au regard des valeurs de notre République et des lois en vigueur, la complaisance de certaines chaînes d’information en continu envers Monsieur Eric Zemmour.
Je vous interpellais plus particulièrement sur l’heure d’antenne quotidiennement octroyée par CNews à ce personnage par deux fois condamné pour provocation à la discrimination et pour provocation à la haine religieuse.

A ce jour, je n’ai pas obtenu de réponse de votre part, et Monsieur Zemmour occupe désormais chaque jour le plateau de CNews, où il peut tranquillement se livrer aux saillies qui lui valent d’être de nouveau poursuivi pour les propos racistes, antimusulmans, xénophobes, homophobes tenus le 28 septembre devant une assemblée baptisée « Convention de la droite ».

Il se trouve que Monsieur Zemmour, se considérant sans doute intouchable, vient de se livrer à une nouvelle surenchère innommable.
Le 23 octobre, sur le plateau de CNews, il a ainsi proféré les propos suivants : « Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français. »

Cette apologie délibérée du crime de masse est, de fait, un appel au meurtre contre ceux de nos compatriotes dont Monsieur Zemmour et ses semblables nient l’appartenance à la nation française.
Parce qu’elle tombe clairement sous le coup de la loi, elle ne peut être laissée sans réaction de la part du régulateur que vous êtes.

Vous n’êtes, au demeurant, pas sans savoir à quelles exactions sanglantes ce genre de propos ignobles a mené aux États- Unis, contre des mosquées ou des synagogues.

En n’intervenant pas pour mettre un terme à la dérive de chaînes d’information en quête d’audience à n’importe quel prix, vous prendriez une responsabilité considérable dans l’aggravation du climat très dangereux qui s’est installé dans notre pays. C’est même l’autorité de votre institution que vous mettriez en cause.

Je vous demande donc, une nouvelle fois, de rappeler à la direction de CNews qu’en agissant comme elle le fait, elle endosse la responsabilité des propos ignobles d’un personnage qui ne peut se prévaloir du titre de journaliste dès lors qu’il se fait le propagandiste constant de la haine.
Je vous demande, plus particulièrement, d’examiner les sanctions auxquelles son comportement expose la chaîne CNews.

Plus généralement, il me semble impératif que votre institution s’exprime sur les devoirs déontologiques qui s’imposent à l’ensemble des chaînes d’information en continu, au regard des lois et principes de la République.

En espérant une réponse de votre part,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma haute considération.

Fabien ROUSSEL

Secrétaire national du Parti communiste français

Publié le 24 octobre 2019Auteur DémocriteCatégories Non classéLaisser un commentaire sur CSA – Zemmour : « Cette apologie délibérée du crime de masse est un appel au meurtre » (Fabien Roussel)

Un appel du PCF 82 au rassemblement pour les municipales de 2020

Lettre ouverte des communistes aux montalbanais et aux montalbanaises 

Publié le 24 octobre 2019Auteur DémocriteCatégories Non classéLaisser un commentaire sur Un appel du PCF 82 au rassemblement pour les municipales de 2020
Fièrement propulsé par WordPress
 

Chargement des commentaires…