Covid 19: La Poste aurait caché l’existence de 24 millions de masques

Un scandale en chasse un autre à La Poste.

Alors que Sud-PTT a assigné l’entreprise en référé pour obtenir une évaluation des risques professionnels, qu’un front syndical large dénonce l’insuffisance des mesures de protection depuis le début de la crise du Covid-19, la pièce numéro 38 du dossier transmise par le groupe dans le cadre de cette procédure judiciaire et que nous nous sommes procurée, confirme que la société est en possession de 486 000 paquets de 50 masques, soit 24 millions 300 unités entreposées au Centre d’approvisionnement de Bris-Compte-Robert (Seine-et-Marne).

Une révélation de Sud-PTT qui passe d’autant plus mal que tous les facteurs et guichetiers n’en sont pas encore équipés.
Selon Yann Le Merrer, représentant du syndicat : « La direction des ressources humaines a évoqué, elle, un chiffre d’au moins 15 millions lors de sa réunion avec les organisations syndicales ce lundi matin et nous a dit qu’il fallait être responsable, qu’ils ne voulaient pas communiquer là-dessus de peur de se faire réquisitionner par l’État ! Il y a une omerta dans la gestion de cette crise. 300 000 masques ont pourtant été distribués au ministère de l’Intérieur alors qu’on aurait pu en donner aux agents depuis trois semaines et en envoyer au personnel hospitalier ! »

De son côté, La Poste ne confirme pas ce chiffre, mais explique que ce stock spectaculaire de masques a été constitué à l’occasion de la crise sanitaire H1N1 en 2009 dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire. Elle affirme que la moitié a déjà été répartie sur les territoires. « Nous préparons la répartition de la seconde moitié pour les besoins actuels et avons  également passé de nouvelles commandes pour assurer la protection des postiers dans les semaines suivantes », précise la direction. D’après le syndicaliste, « certains masques seraient partis, mais on ne sait pas quel volume. Ils les ont envoyé par les canaux classiques, comme Chronopost, alors que 80% des bureaux de postes sont fermés ! Certains sont sans doute bloqués. »

Une information qui arrive dans un contexte où La Poste a demandé à être reconnue comme opérateur d’importance vitale par l’État. Pour les représentants des salariés, il s’agit d’un pas supplémentaire vers des dérogations au Code du travail via les ordonnances spéciales liées à la pandémie, rendant possible notamment des semaines de 60 heures. « Si les postiers doivent bosser 7 jours sur 7, il y aura encore plus besoin de protections ! poursuit Yann Le Merrer. Au début de la crise, on nous disait que les masques n’étaient pas essentiels, au diapason des discours du gouvernement, maintenant, le PDG du groupe Philippe Wahl déclare que les postiers ne peuvent pas travailler sans gants, sans masques et sans gel hydroalcoolique, ce qui ne correspond pas à la réalité du terrain. »
Alors que la distribution de la presse repasse progressivement à cinq jours par semaine (contre trois précédemment) et que les salariés en chômage technique de Médiapost (filiale de distribution de publicité), dont la moyenne d’âge est de 55 ans, mais aussi des CDD et des intérimaires prêtent main-forte pour cette mission, Sud-PTT espère que le public en première ligne pourra bénéficier de ce précieux stock. Quant à la décision du référé sur l’évaluation des risques, elle sera connue ce jeudi.
Cécile Rousseau

En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.