Au nom de la liberté, de la paix et de la vérité, contre le fascisme et la guerre! (Vidéo)

75e anniversaire de la Victoire sur le nazi-fascisme: Les communistes de la section de Castelsarrasin/Moissac /Pays de Serres déposent une gerbe au pied du monument aux morts de la ville de Castelsarrasin.

Une douzaine de camarades et sympathisants ont tenu a rendre hommage aux résistants, communistes souvent du monde entier qui se sont battus contre la Barbarie nazie.  Maximilien Reynès-Dupleix, accompagné d’Annie Bordignon a déposé la gerbe solennellement devant le monument. Après une minute de silence, c’est la voix empreinte d’émotion d’Annie qui s’est élevée pour lire puis chanter les premiers vers du chant des Partisans en hommage à celles et ceux qui se sont levés. Son chant portait les voix des disparus-es et des combattants-tes pour leur rendre les honneurs. Dans le silence qui suivit, Maximilien prit la parole pour une courte allocution sur le rôle des communistes et des forces de progrès à travers le monde dans cette victoire contre le fascisme engendré par le capitalisme.

La Marseillaise puis l’Internationale ponctuèrent la fin de la cérémonie.

« Déclaration du 14 mai devant le monument aux morts de la Ville Sous-Préfecture de Castelsarrasin sur la base du texte signé par 84 partis communistes et ouvriers à travers le monde.

Chers amis, chers camarades,

La victoire sur le nazi-fascisme dans la Seconde Guerre Mondiale est un événement majeur de l’Histoire, dont la mémoire doit être préservée et défendue contre les tentatives répétées de falsification historique visant à faire oublier le rôle décisif qu’y ont joué l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, les communistes et les antifascistes du monde entier.

C’est pour cela que les communistes de la section du PCF Castelsarrasin/Moissac/Pays de Serres dépose une gerbe ce jour car ils n’ont pu se joindre aux commémorations républicaines comme chaque année compte tenu de la situation sanitaire.

Nous ne pouvons oublier qu’il y a plus de 75 ans, généré par le capitalisme, le nazi-fascisme en a été l’expression la plus meurtrière. Il a été responsable du déclenchement de cette guerre mondiale d’agression et de rapine qui a causé près de 75 millions de morts, dont près de 27 millions de soviétiques, d’innombrables souffrances et aussi l’horreur des camps de concentration nazis, la shoah. Les peuples ne peuvent pas non plus oublier des pages noires telles que les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis, sans aucune justification militaire, si ce n’est une démonstration de leur puissance et de leurs objectifs hégémoniques au niveau mondial.

En commémorant le 75e anniversaire de la Victoire le jour historique du 8 mai 1945, les partis communistes et ouvriers, convaincus qu’ils interprètent les sentiments et les aspirations des travailleurs et des peuples du monde entier :

  •  Rendent hommage à tous ceux qui ont donné leur vie sur les champs de bataille contre les hordes nazi-fascistes, et en particulier aux résistants et combattants antifascistes qui ont été décisifs pour la Victoire sur la barbarie.
  • Considèrent que la victoire sur l’Allemagne nazie et ses alliés a été obtenue grâce à la contribution décisive de l’URSS, avec les Alliés. Cette victoire constitue un énorme patrimoine historique du mouvement révolutionnaire ;
  •  Apprécient les avancées extraordinaires dans le processus d’émancipation sociale et nationale des travailleurs et des peuples que la Victoire et l’avancée des forces du progrès social et de la paix ont rendus possibles :  conquêtes sociales en France avec le programme du Conseil National de la Résistance, conquêtes sociales en Europe, Asie et Amérique latine, développement du mouvement de libération nationale et la liquidation conséquente des empires coloniaux
  • Dénoncent et condamnent les campagnes visant à diminuer, déformer et même nier le rôle des communistes du monde entier dans la défaite du nazi-fascisme, les campagnes visant à effacer les responsabilités du grand capital et des gouvernements à son service dans la promotion et la montée du fascisme et dans le déclenchement de cette guerre.
  • Dénoncent et condamnent les résolutions anticommunistes de l’UE et la tentative de falsification historique et calomnieuse d’assimiler le socialisme au monstre du fascisme comme ils condamnent la montée de l’extrême droite et la complaisance des pouvoirs à son égard.
  • Avertissent que l’impérialisme mise de plus en plus sur le fascisme et la guerre comme « issue » à l’approfondissement de la crise du système capitaliste, dont le caractère inhumain devient particulièrement évident lorsque, même face à la très grave épidémie de Covid-19, les États-Unis, l’OTAN, l’UE et les puissances capitalistes, leurs alliés, poursuivent une politique criminelle de blocus et d’agressions contre des pays et des peuples.
  • Considèrent que la lutte pour la paix et le progrès social sont inséparables, et s’engagent à contribuer au renforcement de l’action commune de la classe ouvrière, des travailleurs-es des peuples du monde entier, des forces politiques intéressées à barrer la route au fascisme et à lutter contre l’impérialisme, les agressions impérialistes et une nouvelle guerre aux proportions tragiques.

La situation à laquelle les travailleurs et les peuples du monde sont confrontés souligne l’importance de renforcer la lutte anti-impérialiste, pour la souveraineté des peuples et l’indépendance des États, pour les droits des travailleurs et des peuples, sur la voie du dépassement révolutionnaire du système capitaliste, qui engendre le fascisme, la guerre, les injustices, les dangers et les contradictions d’aujourd’hui.

Tout comme il y a 75 ans, c’est la lutte des communistes et de tous ceux qui combattent contre l’exploitation et l’oppression capitalistes qui ouvrira à l’Humanité les voies de l’avenir.

En ce 75ème anniversaire, nous réaffirmons ici, notre attachement à la Paix, à l’émancipation, aux droits de l’homme, à l’humain d’abord !

Vive la France, vive la République, vive le Parti Communiste Français.

Merci de votre attention »

 

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.