Après Dieudonné et Alain Soral sur YouTube, Génération identitaire a vu son compte supprimé par le géant des réseaux sociaux, Twitter. Une décision salutaire qui ne concerne pas que la France et n’est pas sans lien avec le mouvement antiraciste mondial.
D’ordinaire si prompte à lancer des campagnes de désinformation et d’appel à la haine, la fachosphère se demande encore ce qui lui arrive et crie, comme Génération identitaire (GI), à la « censure idéologique ». Le groupuscule d’extrême droite a vu son compte Twitter fermé par le réseau social, le 10 juillet, en France et dans plusieurs autres pays d’Europe.
Pression massive de la société et des utilisateurs
La députée insoumise Muriel Ressiguier, présidente de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France », a fermement réagi après que GI lui a envoyé « un mail larmoyant sur (sa) boîte de l’Assemblée nationale, se plaignant d’être victime de censure et appelant à un soutien financier ». La députée se félicite de ces fermetures et renouvelle « l’appel à la dissolution de GI et de tous les groupuscules d’extrême droite ».
Il n’est d’ailleurs pas le seul visé récemment par des réseaux sociaux, devenus plus pointilleux sur le respect de leur règlement, concernant notamment les appels à la haine. En France, les plus notables sont les fermetures des comptes YouTube de Dieudonné, fin juin, et d’Alain Soral, le 6 juillet. Le site de vidéos en ligne aura mis le temps, et il faut bien y voir une pression massive de l’ensemble de la société et des utilisateurs, notamment après le mouvement mondial contre le racisme. Dans ses vidéos, Alain Soral proférait des ignominies, encore récemment, à propos du Covid-19 : « Je vais quand même citer les gens qui font aujourd’hui la médecine d’État. Nous avons donc Lévy, Buzyn, Hirsch, Guedj, Deray, Jacob, Salomon… C’est la liste de Schindler. » L’éternel complot juif, accusé de profiter de la pandémie.
« La suppression de la chaîne YouTube Égalité et Réconciliation d’Alain Soral est pour nous plus qu’une grande victoire, c’est l’aboutissement d’un long combat contre l’antisémitisme et les porte-parole de la haine sur Internet. » La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme
Et YouTube n’a pas fermé que des comptes français. Plusieurs chaînes ont été ciblées en même temps, dont celle du néonazi américain Richard Spencer ou de l’ex-dirigeant du Ku Klux Klan, David Duke. Au total, le réseau a annoncé la suppression de près de 25 000 chaînes depuis le changement de son règlement en juin 2019. Facebook également semble enfin s’attaquer à ce fléau : le 8 juillet, le premier réseau social mondial a annoncé la fermeture de plusieurs dizaines de comptes liés à des « organisations suprématistes blanches » et d’autres liées au président brésilien Jair Bolsonaro.
Zuckerberg promet de mieux réguler les appels à la haine
Un timing, là encore, qui interroge, alors que Facebook est régulièrement critiqué pour son manque d’entrain dans le nettoyage des propos à caractère raciste. Son patron, Mark Zuckerberg, a été contraint de réagir en personne le 10 juillet en promettant de mieux réguler les appels à la haine, après une campagne de boycott publicitaire, lancée notamment par la NAACP, l’organisation de défense des droits civiques des Africains-Américains et de l’Anti-Defamation League, une organisation de lutte contre l’antisémitisme. Il s’agit là, sans doute, d’un des premiers soubresauts numériques du mouvement mondial contre le racisme. Et la preuve qu’il ne faut pas relâcher la pression.
1ère Partie
2ème Partie
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.