Moissac: Une messe en demeure…

Depuis feu l’ORTF, Antenne 2 et puis France 2 ont eu dans leur cahier des charges l’émission du dimanche matin consacrée aux différents cultes. Avec le temps, cela ne s’est pas limité aux seules messes catholiques. On en pense ce que l’on veut, mais dans un pays comme le notre ou Laïcité est portée sur le fronton de notre constitution, il n’y a pas là matière à polémiques même si on peut regretter que les Libres Penseurs n’aient pas aussi une émission sur le même service public.

Installation de caméras, camion régie, techniciens affairés … tout cela Moissac connait pour avoir été  ville ambassadrice du Téléthon mais pour autant cela a alors généré de l’animation et nullement occasionné la fermeture du cœur de ville avec des interdictions piétonnes pour les touristes comme pour les citoyens-nes moissagais.

C’est donc une innovation, une première que l’on doit à M. Lopez qui privatise ainsi, en pleine période estivale l’espace le plus fréquenté de la Cité Uvale, privant au passage les restaurateurs et autres chalands d’une journée de travail et surtout de revenus avec la fermeture de terrasses pour un service méridien qui ne pourra se faire.

L’arrêté municipal interdit toute circulation entre 7h00 et 12h30! Pour les véhicules, cela peut se comprendre… mais pour les piétons?

De ce fait, l’espace public et donc la liberté fondamentale d’y circuler sont de fait soumis a une interdiction pénalisante pour toutes et tous. M. Lopez n’a pas à privatiser l’espace public, même au profit d’une chaine de télévision publique qui plus est pour l’enregistrement ou le direct d’une cérémonie cultuelle au mépris des règles du vivre ensemble et de la Laïcité. Qu’en serait-il si demain, les Adventistes du 7ème jour, les Pentecotistes, les Musulmans, les Juifs ou les Protestants, voire les Hindouistes ou Bouddhistes obtenaient une telle faveur?

J’entends déjà les cris d’orfraies des bien-pensants locaux!

Alors disons le tout net, devenir maire d’une commune comme Moissac n’autorise pas à tout faire, et après les mises en scène répétées pour la gestion des poubelles, la communication a tout crin de M. le Maire et de ses élus-es, après les contenus non exempts de partialités (avec une éloge du patriotisme!) lors de la cérémonie pour la libération de Moissac, nous sommes nombreux à ne pas être surpris à l’annonce de tels actes dont objectivement on comprend qu’ils sont posés pour flatter un électorat déjà acquis.

Le temps de l’observation est derrière nous et force est de constater que l’idéologie RN prend petit à petit le dessus et les actes s’imprègnent de cet air déjà vu dans nombre de communes  gérées par les amis de M. Lopez.

Les restaurateurs, commerçants, leurs employés-es du cœur de ville ne méritent pas cette « messe en demeure », pardon cette mise en demeure après avoir tant souffert du confinement. Au delà de l’entorse manifeste au principe de Laïcité, il reste à espérer que les services préfectoraux retoqueront cet arrêté et en exigeront un plus conforme à la libre entreprise et à la libre circulation des personnes.

Battus électoralement certes mais vigilants et responsables au quotidien, nous sommes toujours présents!

Que France 2 fasse son émission dans ce lieu prestigieux, classé au patrimoine mondial, c’est une bonne chose mais il faut que soit respecté l’ensemble de la population moissagaise.

 

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.