Gilets jaunes: dans la presse locale…

Gilets jaunes. Regroupés en association : le combat continue (in Petit Journal)

Un rassemblement au rond-point d Aussonne le 12 septembre

Un collège de 7 co-présidents pour l'association citoyenne des Gilets jaunes de Tarn-et-Garonne.

Un collège de 7 co-présidents pour l’association citoyenne des Gilets jaunes de Tarn-et-Garonne.

Montauban. Le temps incertain n’aura pas entaché la ferveur des adhérents et sympathisants. Initialement prévu au jardin des plantes, la jeune association « Citoyen(ne)s et Gilets jaunes du Tarn-et-Garonne » se rassemblait, dimanche après-midi, en actionnant un plan B ; la Place Lalaque en cas d’intempéries. Dans tous les esprits, la rentrée sociale et les prochaines mobilisations. Au préalable, ils débutaient leur assemblée générale à l’ordre du jour copieux et une liberté de parole inscrite dans le marbre.  

A la tête de l’organisation, un collectif de 7 co-présidents expliquant de concert : « ici, on vote à main levée et ce sont les adhérents qui décident. » Après une année où le mouvement semblait en stand-by, les gilets jaunes espèrent une forte mobilisation le 12 septembre. Un appel qui trouve son origine sur les réseaux sociaux avec Jérôme Rodrigues, figure emblématique, et d’autres groupes déterminés à se faire entendre « dans le calme ». Pour les Tarn-et-Garonnais du mouvement, l’union ne fait pas de doute. Ils se donneront rendez-vous au rond-point d’Aussonne dans la matinée, puis certains prévoient de rejoindre Toulouse dans l’après-midi. L’association citoyenne rappelle sans ambiguïté, les principes de leur engagement démocratique :  la justice fiscale, sociale, et la préservation de l’environnement. « Nous sommes ouverts à tout le monde, sans condition, ni distinction, à condition d’être majeur. », expliquent les Gilets jaunes.

On revient rapidement à la grogne sociale…

… avec la journée d’action du 17 septembre et leur soutien à l’intersyndicale qui condamne : « toute nouvelle régression en matière de retraite et de protection sociale… L’urgence sociale impose aujourd’hui de préserver notre système intergénérationnel et d’envisager une protection incluant la dimension professionnelle tout au long de la vie, des années d’études à la retraite… La situation impose des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles… La question de l’emploi est centrale avec la lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics, abandon définitif de la réforme des retraites… »

Rappel. Le mouvement des Gilets jaunes

Il est apparu en octobre 2018 avec pour origine la diffusion d’appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants. Dès le mois de novembre, la contestation s’est organisée autour de blocages illégaux de routes et ronds-points. Les manifestations, parfois violentes, se déroulaient le samedi. Concernant le Tarn-et-Garonne, le rond-point d’Aussonne à Montauban était l’un des principaux lieux de rassemblement du mouvement pendant plusieurs semaines.

P. Roussel


Montauban. Les Gilets jaunes du Tarn-et-Garonne préparent leur rentrée sur les ronds-points (in DDM)

Lors de cette deuxième assemblée générale de Citoyen-ne-s et gilets jaunes, chacun a pu prendre la parole pour exprimer son opinion.
Lors de cette deuxième assemblée générale de Citoyen-ne-s et gilets jaunes, chacun a pu prendre la parole pour exprimer son opinion. Photo DDM, HD.

l’essentiel La nouvelle association tarn-et-garonnaise Citoyen-ne-s et gilets jaunes a tenu sa deuxième assemblée générale dimanche après-midi. L’occasion de préparer la rentrée dans le département et d’organiser les manifestations à venir.

Ils étaient une petite trentaine, ce dimanche après-midi, place Lalaque, pour la deuxième assemblée générale de la toute jeune association Citoyen-ne-s et gilets jaunes. À l’ordre du jour : la préparation de la rentrée et la programmation des premières actions dans le département. Si chacun y va de son avis sur les sujets de société, tous s’accordent sur un point, revenir dans la rue. « Il faut faire voir qu’on est toujours là et rappeler les fondamentaux des gilets jaunes, seul contre-pouvoir du gouvernement : la justice sociale et fiscale, la démocratie et la préservation de l’environnement », développe Christian Bernières, coprésident et trésorier. Et pour se faire entendre, quoi de mieux que de retourner là où tout a commencé, sur les ronds-points. « Plusieurs sont en train de se rouvrir en France, il faut que l’on fasse de même ici », lance un participant, micro à la main. Dans le Tarn-et-Garonne, un premier rendez-vous est donné dès samedi 5 septembre au rond-point de l’Abattoir, à Montauban. « Des gilets jaunes de Toulouse seront présents pour discuter sur place dès 10 h 30 », annonce Stéphane, un gilet jaune de Montauban parti sur Toulouse. L’association Citoyen-ne-s et gilets jaunes se rendra sur place et se joindra au mouvement, « en soutien », précise Chantal Schroeder, la coprésidente.

À Aussonne le 12 septembre

Mais les membres ne comptent pas s’arrêter là. Après quelques votes à main levée pour définir le fond et la forme des tracts et banderoles, la date du samedi 12 septembre est évoquée. « On pourrait tracter en équipe la semaine juste avant sur les marchés pour annoncer la manifestation et tenter de réveiller des secteurs comme Lafrançaise, lance Chantal Schroeder. La proposition semble susciter l’adhésion de l’assemblée. Reste à trouver LE rond-point à occuper. Pour beaucoup, l’important est de marquer les esprits. « Il faut refaire un 17 novembre et revenir là où on est né », propose un intervenant. Si le rond-point de l’Abattoir ne semble pas recueillir tous les suffrages, par manque « de passages et de visibilité », celui d’Aussonne plaît davantage, « pour le symbole ». Dès 8 heures, le 12 septembre, citoyens et gilets jaunes vont donc retrouver leur giratoire. La suite à donner à la journée sera décidée sur place.

Le jeudi 17 septembre, l’association apportera également son soutien à la mobilisation intersyndicale organisée à l’échelle nationale.

Hélène Deplanque

En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.