Féminité sans abri : des kits qui redonnent une dignité aux femmes démunies

Marion Léon, responsable de Féminité sans abri dans le Tarn-et-Garonne, présente les kits de l’initiative.
Marion Léon, responsable de Féminité sans abri dans le Tarn-et-Garonne, présente les kits de l’initiative. Photo DDM, E.D.

Redonner dignité et humanité aux femmes les plus démunies, c’est l’objectif de l’association Féminité sans abri. Depuis début 2018, Marion Léon, professeure de physique chimie dans le secondaire, à Montauban, gère avec enthousiasme l’antenne tarn-et-garonnaise. « Je me suis lancée car il n’y avait pas d’associations qui collectent spécifiquement des produits d’hygiène dans le secteur », raconte la trentenaire. Pour aider les femmes précaires à retrouver une estime d’elles-mêmes, l’association collecte et distribue des échantillons et produits grand format. À Montauban, les instituts de beauté Mains’Gnifik, L’Institut et Ismélie Beauté récupèrent les dons. Avec, Marion Léon compose des trousses d’hygiène. Des kits destinés en majorité aux femmes mais qui sont aussi adaptés aux hommes, enfants et bébés.

« Une vraie parenthèse dans la rue »

Continuer la lecture de Féminité sans abri : des kits qui redonnent une dignité aux femmes démunies

Castelsarrasin : « Au niveau local, on n’a pas besoin d’une gravière de plus » (ADNE 82) in DDM

Après l’enquête publique qui vient de s’achever, le conseil municipal a donné son feu vert à l’unanimité pour lancer le projet d’une nouvelle gravière dans la Garonne, à Castelsarrasin.
Après l’enquête publique qui vient de s’achever, le conseil municipal a donné son feu vert à l’unanimité pour lancer le projet d’une nouvelle gravière dans la Garonne, à Castelsarrasin. Photo DDM, illustration 

Voté à l’unanimité lors du conseil municipal de Castelsarrasin ce lundi, le projet de gravière en bord de Garonne du côté du quartier de Bénis n’est pas passé inaperçu de l’Association de défense de la nature et de l’environnement de Tarn-et-Garonne (ADNE 82). »Cette gravière sera située en zone rouge inondation ce qui peut poser problème si crue centennale ou millénaire, ce qui n’est pas exclu vu les dérèglements climatiques », explique G. Tardin.

Lundi pour le conseil municipal de rentrée (notre édition du 30 septembre dernier), la délibération entérinant le projet d’une nouvelle gravière portée par la société générale de dragage et de concassage (SGDC) aux lieux-dits « Rivière basse », « Larengade » et « Ilots » sur la rive droite de la Garonne, est passée comme une lettre à la Poste. Les élus du conseil municipal ont, en effet, adopté à l’unanimité ce projet d’extraction d’un volume total de 940 000 m3 sur une superficie de 22,5 ha.

Continuer la lecture de Castelsarrasin : « Au niveau local, on n’a pas besoin d’une gravière de plus » (ADNE 82) in DDM