Attaques fachos contre MAC: nous rompons le silence!

Il n’est plus possible de se taire devant la montée violente d’une droite extrémiste qui s’affiche désormais avec le RN , voire pire avec les anciens de l’ex œuvre française, aujourd’hui appelé Parti Nationaliste Français et leur avatar local Languedocnatinaliste..

Il n’est plus possible de taire les attaques menées contre Moissac Au Cœur et son animateur depuis juin dernier et l’élection de M. Lopez à la mairie de Moissac par les affidés de « la révolution nationale » qui se croient autorisés à faire du révisionnisme pétainiste sur les murs de nos villes en toute impunité alors que cela est puni par la loi Gayssot, entre autres (1).

Ils appellent aussi au meurtre en recommandant « la peine de mort », cela est insupportable et MAC n’aura de cesse de le dénoncer!

Depuis MAC est devenu une cible comme on peut en juger sur les menaces à peine voilées reçues par mél ( la totalité des écrits est à la disposition de la justice le cas échéants avec dates et références):

« Mac Max. Tu t’autorises à me citer et mettre mon adresse sur ton site. Peux tu  Me donner la tienne. ? Si tu as des couilles. ? …,,, tu n’auras pas affaire à un ingrat. !!! « » » » » » le landernau fasciste local « » » » » ».Abruti. Lopez a raison. Sur toi. Abruti. »

Il y eu les méls puis les coups de téléphone à 2h00 du matin au cœur de l’été avec la même rhétorique malsaine qui caractérise cette prose nauséabonde. Autant dire de suite que cela ne fut pas des moments agréables et que nous nous sommes bien gardés de répondre laissant le soin aux services de l’état de prendre en compte ces menaces. Bien-sûr, l’auteur des faits ne se cache pas car sans doute il pense pouvoir agir et médire en toutes impunités.

Mais le plus inquiétant sont les références appuyées à l’actuel maire de Moissac:

« Vous me citez sur votre site. Adossé à des photos d’Hitler. Franco. Etc. Moi. Petit tarn et garonnais. Ma famille Ami de Bousquet. Et résistante. Comme Lopez. Son grand père meurt dans un camps de concentration…. toi. Ton. Grand père est mort ou. ??? Je t’ai appelé. Au tel tu es penaud. Tu as mon adresse. Je te donne mon tel. 000000000 Tu Es violent. Tu m ´agresses sur ton site. Tu donnes mon adresse. Donnes moi la tienne. Si tu As des couilles. Cordialement. Ton ami pierre »

Ces références, venant d’une personne longtemps affiliée à L’œuvre française groupuscule fasciste dont le leader historique Pierre Sidos est décédé il y a quelques semaines, montrent la porosité entre le RN local et ces individus révisionnistes, conspirationnistes et négationnistes, adorateurs du Maréchal Pétain. En chef de file local, M. Verdier battu plusieurs fois dans des élections législatives et locales (sénatoriales de 2014: 2 voix) s’érige en défenseur de la cause d’extrême droite en utilisant des adresses mél russes telle que [@mail.ru], ou empruntée à des groupes fascistes comme [lecerclesgensdepeu@] et tente l’intimidation et l’insulte:

« Rédacteur en chef. ??? En fait. Tu es un corbeau. Tu dénonces. .., de façon anonyme. Sur la vie privée des gens. Alors. Tu donnes mon adresse. Comme un justicier de merde … viens. Sois courageux. Comme dirait le maire de moissac. L’abruti. Publie mon commentaire l’abruti. »

Mais tout cela est bien connu dans le Landerneau politique local car il fut un temps, une quinzaine d’années en arrière, derrière un site pour une compagnie d’assurance basée à Valence d’Agen, la même personne publiait une version en ligne du journal interdit « Le Pilori » dont le fond et la forme n’était autre que le déversement d’une idéologie aux relents fascistes assumés.

A l’heure du rapprochement des droites initié par Mme Barèges (LR) et M. Ménard (Ext. Droite), la nouvelle émergence de ces gens qui empruntent les postures les plus viles de notre histoire pour exister n’est pas anodin et nous devons, en démocrates responsables répondre à ces nouvelles menaces en haussant le ton, en exigeant de la loi qu’elle s’applique, en reprenant le chemin des convictions et de la pédagogie pour ne pas laisser nos concitoyens-nes tomber dans le piège de la peur de l’autre, de l’exclusion. Ensemble soyons attentifs, car derrière cette idéologie ce sont encore les puissants de ce monde qui en profitent, qui asservissent les peuples par la peur et la puissance de l’argent.

L’extrême droite n’a jamais remis en cause le système capitaliste, bien au contraire…

MAC aux côtés du CODEX 82 lance un appel à toutes les forces progressistes, les citoyens-nes pour un rassemblement, pour ne pas laisser la démocratie sombrer, être confisquer par cette extrême droite qui gagne du terrain sur le terreau de la misère sociale, des injustices et des mauvais coups portés par le monde de l’argent et du capital. Il en va  de notre responsabilité collective de ne pas laisser le terrain aux idées rétrogrades et funestes qui hier ont menées à la guerre, aux exactions et qui ne demandent qu’à ressurgir.

N’en déplaisent à nos détracteurs, nous nous engageons fermement dans la lutte sans concessions contre l’extrême droite, ses alliés…

A Moissac, nul doute que le vernis finira par craquer faisant apparaitre la vraie nature idéologique de l’équipe municipale actuelle, et déjà par petites touches, des signes avant-coureurs apparaissent… mais nous y reviendrons.

Enfin, pour terminer en apothéose, voici le dernier mél reçu en septembre et dont nous vous laissons admirer la délicatesse, l’orthographe autant que la richesse du vocabulaire utilisés:

« L’ex œuvre française te pisse à la raie. Le maire de moissac n’en fait pas parti. Tu racontes que des conneries.Ton observatoire tu te le mets dans le cul. Ton parti le pc. S’est allié à Hitler. Pas nous. Nos grands parents étaient des résistants. Tu dénonces toutes la journée les violences policières. Les Facebook racistes des gendarmes. Et après. Tu vas chez eux porter plainte dès que tu prends la chiasse. La les gendarmes sont gentils. Je te pisse au cul. Vas chez les méchants bleues racistes porter ta chiasse. »

A nos amis lectrices et lecteurs, plus que jamais MAC a besoin de votre concours, de votre soutien dans cette bataille qui s’engage et  c’est avec vous que nous continuerons de construire les arguments pour combattre le RN/FN et consorts.

Merci de nous être fidèle!

Maximilien Reynès-Dupleix, animateur depuis 2008 de MAC

 


(1)Le délit de contestation de crime contre l’humanité a été créé par la loi dite « Gayssot », loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe qui complète la loi sur la presse du 29 juillet 1881 par l’ajout d’un article 24 bis. L’article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 a pour objet de permettre la répression de ceux qui auront « contesté […] l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du Tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 […] ». La loi trouve son origine immédiate dans la profanation du cimetière juif de Carpentras dans la nuit du 8 au 9 mai 1990 mais elle a aussi une origine plus lointaine dans la montée du négationnisme en France. Sur les paradoxes de la loi dite « Gayssot », voir également nos observations critiques avec J.-P. Marguénaud, « Le droit à la liberté d’expression des universitaires », D. 2010, p. 2921 ; cf. aussi nos propres observations et les critiques des juristes sur les lois mémorielles en général in « Les séquelles de la Deuxième Guerre mondiale dans les balances de la Justice », note n° 56, site http://fondation.unilim.fr/chaire-gcac/, également site http://lagbd.org

 


Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1414 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 550 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

Sécession  des plus riches : ces séparatismes que Macron passe sous silence

Le Paris des riches @Thomas Coex / AFP

Le Paris des riches @Thomas Coex / AFP

Le président de la République doit présenter sa stratégie de lutte contre « les séparatismes » ce vendredi. Le « s » n’inclut pas les plus fortunés, qui font pourtant de plus en plus sécession, encouragés par la politique du gouvernement. Séparatisme fiscal, spacial, avec les mécanismes de solidarité… Passage en revue de ces séparatismes passés sous silence.

Déprogrammé à la dernière minute la semaine dernière, c’est finalement ce vendredi 2 octobre aux Mureaux (Yvelines) que le président enfourchera son nouveau cheval de bataille : la lutte contre « les séparatismes ». Le thème n’est pas tout neuf, déjà à l’hiver dernier, bousculé par une mobilisation historique contre sa réforme des retraites, Emmanuel Macron avait voulu en faire une priorité.

Continuer la lecture de Sécession  des plus riches : ces séparatismes que Macron passe sous silence