« Ces chiffres-là, on ne les retrouve qu’en Inde » : en Ile-de-France, l’inquiétant taux d’infection au Covid des personnes en grande précarité

NDLR de MAC: le Covid, une infection très capitaliste qui surfe sur la misère!
Dans les camps de migrants (ici à Aubervilliers, en juillet dernier), impossible de se protéger du Covid, quand on vit les uns sur les autres, dans des conditions d’hygiène déplorables. Mathieu Drean

Dans les camps de migrants (ici à Aubervilliers, en juillet dernier), impossible de se protéger du Covid, quand on vit les uns sur les autres, dans des conditions d’hygiène déplorables. Mathieu Drean

Menée par Médecins sans frontières, l’enquête épidémiologique « Précarité et séroprévalence du Covid-19 en Île-de-France » révèle des contaminations massives, surtout dans les foyers et les centres d’hébergement.

Le long du canal, sous le pont de l’autoroute A1 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des dizaines de tentes Quechua se sont érigées depuis le mois d’août. De la musique lancinante s’échappe de l’une d’elles, faisant écho au bruit incessant des voitures. Entre la ligne 13 et les escaliers qui mènent au Stade de France, des hommes discutent, jouent aux cartes, chahutent, regardent en fumant les passants qui s’engouffrent dans la bouche de métro. Ils sont 300 ou 400, afghans. Des hommes, essentiellement, qui se sont installés ici depuis l’évacuation d’un camp à Aubervilliers. Continuer la lecture de « Ces chiffres-là, on ne les retrouve qu’en Inde » : en Ile-de-France, l’inquiétant taux d’infection au Covid des personnes en grande précarité

Enfin un musée pour Robespierre, le plus célèbre des Arrageois

Maximilien Robespierre (1758-1794). © Rue des Archives/Bridgeman Images

Maximilien Robespierre (1758-1794). © Rue des Archives/Bridgeman Images

Figure emblématique de la Révolution française, l’Incorruptible aura son musée à Arras, sa ville natale. La décision a été enfin prise, en réponse à une demande ancienne.

D’ici 2026, Maximilien Robespierre (1758-1794) aura son musée dans la maison où il vécut de 1787 à avril 1789 et son départ pour les états généraux, à Versailles. Frédéric Leturque, le maire de centre droit, l’a confirmé. Lorsqu’en 2016, l’association les Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution française (ARBR) lui exposait, pétition de 7 000 signatures à l’appui, une revendication trentenaire, la municipalité a sans doute compris tout l’intérêt économique et touristique qu’elle pouvait tirer de l’exploitation de son image. Même si l’action de l’avocat arrageois au sein du comité de salut public continue de susciter l’ire de ses contempteurs, qui le présentent comme un tyran sanguinaire, en dépit des travaux « de nombreux historiens actuels de la Révolution qui démontent, depuis une dizaine d’années, ces préjugés », commente Alcide Carton, le président de l’ARBR.

Ni sacralisation ni dénigrement

En fait, « il s’agira moins d’un musée que d’un centre d’interprétation. Pas question de sacraliser Robespierre, ni de le dénigrer, nous sommes plutôt dans une logique d’explication de son rôle pendant la Révolution, en faisant la part belle aux outils numériques. Il s’agit de repositionner Robespierre dans sa ville natale », insiste Laurent Wiart, conservateur en charge du patrimoine à Arras. Son contenu sera défini par un comité scientifique notamment composé de Guillaume Mazeau et Hervé Leuwers. « La controverse n’est pas leur propos. Ces historiens font de l’histoire », se réjouit Alcide Carton, pour qui les combats (laïcité, liberté d’opinion, égalité sociale, droits à l’éducation et de vivre dignement, etc.) de Robespierre « restent d’actualité ». En février prochain, le conseil municipal devrait se prononcer sur la création de cet espace muséographique, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement. Son coût, supporté à hauteur d’un tiers par la ville, est estimé à 800 000 euros. Des lettres signées de l’Incorruptible, un acte de baptême, une assiette à sa gloire pourraient alimenter cet espace à vocation pédagogique.


Retrouvez tous nos articles sur Maximilien Robespierre.

Bienvenue dans la Maison de Robespierre

Rendez-vous 2, rue de la Douizieme, 62000 Arras.

Le lieu est ouvert au public les vendredis, samedis, dimanches et jours, fériés, de 15 heures à 18 heures.

Toutes les infos ici.

 


 

Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1414 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 610 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!