Tarn-et-Garonne : « À bout », soignants et aidants réclament davantage de moyens pour continuer à faire face… in DDM

Une petite centaine de personnes étaient rassemblées, jeudi, devant le centre hospitalier.
Une petite centaine de personnes étaient rassemblées, jeudi, devant le centre hospitalier. Photo DDM, Hélène Deplanque

Personnels soignants et acteurs de l’action sociale étaient présents, ce jeudi après-midi, devant le centre hospitalier de Montauban afin d’exprimer leurs inquiétudes et leur lassitude.

Infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, éducateurs, psychologues, acteurs de l’action sociale… Ils étaient une petite centaine de tout le département du Tarn-et-Garonne à se réunir ce jeudi 15 octobre, en tout début d’après-midi, devant le centre hospitalier de Montauban. En première ligne depuis plusieurs mois, ces soignants et aidants ont répondu à l’appel de la CGT, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale. Tous dénoncent un manque de moyens, d’effectifs et alertent: « Nous ne serons pas en capacité d’accueillir les patients en réanimation en cas de deuxième vague. »

Continuer la lecture de Tarn-et-Garonne : « À bout », soignants et aidants réclament davantage de moyens pour continuer à faire face… in DDM

Le Sacré-Coeur inscrit aux Monuments historiques ? Une fois encore « la commune de Paris » bafouée

https://www.commune1871.org/images/PhotothequeAmis/jpg/Ernest%20Pignon-Ernest%20La%20Commune-1971.jpg

Le Sacré-Cœur de Montmartre était déclaré d’utilité publique depuis 1873 ; la commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Île-de-France vient de voter son inscription aux monuments historiques, avec le soutien de Madame Bachelot. À quelques mois du cent-cinquantième anniversaire de la Commune, cette décision apparaît comme une véritable provocation.

La basilique du « Vœu national « avait dès 1870 pour objectif avéré d’expier la « déchéance morale » provoquée par les révolutions égrenées depuis 1789. Après 1871, s’y ajoute, dans l’opinion dominante, l’expiation de la Commune de Paris déclenchée le 18 mars 1871 sur la butte Montmartre.

Le pain de sucre de la butte est donc tout à la fois le signe tangible de « l’ordre moral » voulue par l’Assemblée monarchiste élue en février 1871 et le symbole par excellence de « l’anti-Commune ». C’est cet objet que les autorités de la nation décident de valoriser volontairement. Continuer la lecture de Le Sacré-Coeur inscrit aux Monuments historiques ? Une fois encore « la commune de Paris » bafouée