Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme in Reporterre

Par Hervé Kempf (Reporterre)

Derrière l’accusation d’« islamo-gauchisme », les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétro-monarchies et leur radicalisation néo-libérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques.

Les chiens sont lâchés. Meute hurlante, babines retroussées, bave en gueule, crocs brandis, ils ont couru, sitôt l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». Pendant que les trolls droitistes se déchaînaient sur les réseaux sociaux, le ministre Blanquer accusait nommément le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tout comme un ex-Premier ministre PS, Manuel Valls, tandis que d’anonymes imbéciles taguaient « collabo » sur le siège du Parti communiste et que d’autres mettaient en cause des élus d’EELV.

Continuer la lecture de Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme in Reporterre

Pas de pitié pour les profs in REGARDS.fr

TRIBUNE. Pas de pitié pour les profs

Discuter de sujets sensibles, tous les profs en ont fait l’expérience. Les causes de débat et de digression ne manquent pas dans une salle de classe. Parler de sexualité, de politique, de religion, de Charlie Hebdo, d’un artiste condamné, de Darwin… c’est prendre le risque de déborder, de perdre le fil, de s’énerver. On en sort parfois épuisé, amusé, en colère, choqué… Mais au fond d’eux, tous les profs aiment un peu ces moments houleux. Ces moments où le prof est prof. Jamais nous n’aurions pensé faire le lien entre ces digressions et la mort. Continuer la lecture de Pas de pitié pour les profs in REGARDS.fr

Covid-19. Le virus frappe partout et touche plus durement les précaires

Tous les indicateurs sont dans le rouge pour la ville de Clermont-Ferrand, qui se verra imposer un couvre-feu dès vendredi à minuit. Thierry Zoccolan/AFP

Tous les indicateurs sont dans le rouge pour la ville de Clermont-Ferrand, qui se verra imposer un couvre-feu dès vendredi à minuit. Thierry Zoccolan/AFP

En hausse, l’épidémie s’étend maintenant à des territoires ruraux pourtant relativement épargnés par la première vague, et attaque les zones où les inégalités sont les plus fortes.

Décidément, le Covid-19 continue de gagner du terrain. En France, les dernières données relatives à son évolution font état d’une situation inquiétante. Selon Santé publique France, 26 676 nouveaux cas ont été dépistés entre mardi et mercredi, et la barre de 34 000 décès depuis le début de l’épidémie a été franchie avec 166 morts de plus. À cela s’ajoutent 284 nouvelles entrées en réanimation, ce qui amène le total des personnes hospitalisées au sein de ses services à 2 239, pour une capacité nationale de 5 800 lits. Deux régions, l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, concentrent à elles seules respectivement 30 % et 16 % de ces cas.

Continuer la lecture de Covid-19. Le virus frappe partout et touche plus durement les précaires

Terrorisme. Le tag ignoble et la musique infernale de « l’islamo-gauchisme »

Le graffiti sur le siège du PCF n’insulte pas seulement de façon éhontée la mémoire des résistants. Il arrive aussi dans un contexte où la gauche est de plus en plus accusée de s’être prosternée devant l’islamisme radical.

Sur le dôme blanc du siège national du PCF, l’insulte est inscrite en rouge. « Collabo !! » Samedi, le bâtiment situé place du Colonel-Fabien, à Paris, a été vandalisé. « C’est une attaque faite à tous les communistes d’hier et d’aujourd’hui. Le PCF a payé un lourd tribut dans son combat contre le nazisme et pour restaurer la République. Ses militants ont été pourchassés, arrêtés, déportés et fusillés. Encore aujourd’hui, les descendants des nazis et des collabos s’en prennent aux descendants des résistants », a réagi le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Cette abjecte provocation a suscité une vague d’émotion et d’indignation à gauche, de très nombreuses personnalités dénonçant ce tag ignoble. « Les digues sautent et l’immonde se déverse. Nous sombrons dans la folie orwellienne : “la guerre, c’est la paix” et “les communistes sont des collabos”. Total soutien au PCF et à son esprit de résistance », a ainsi déclaré la députée FI Clémentine Autain. « Soutien au PCF et à tous ses militants face à ceux qui souillent leur histoire de résistance », abonde la présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, quand l’élu de Génération.s Régis Juanico se joint au nécessaire rappel des faits historiques : « C’est le parti des fusillés, celui qui a payé par le prix du sang son engagement pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous devons tous condamner unanimement et avec force ces propos odieux. » Continuer la lecture de Terrorisme. Le tag ignoble et la musique infernale de « l’islamo-gauchisme »