Monseigneur Ginoux: Laissez donc la République! (Lettre ouverte)

https://i.la-croix.com/729x486/smart/2018/01/24/1200908462/Mgr-Bernard-Ginoux-eveque-Montauban_0.jpg

Monseigneur Ginoux,

Je viens de lire avec attention l’interview que vous avez accordé à la Dépêche du Midi et qui figure en première page du cahier du Tarn et Garonne. Que le journal de la « démocratie » vous donne la parole, cela semble normal mais j’avoue avoir été très mal à l’aise à la suite de vos propos.

Tout d’abord, avec cette actualité anxiogène et qui plus est en cette rentrée scolaire si particulière, nous aurions attendu de votre part un mot de compassion pour Samuel Paty, hélas il n’en fut rien.

Vous avez préféré vous en tenir à une solidarité ciblée pour vos ouailles, fussent-elles niçoises. Une expression maîtrisée de votre part puisque vous n’omettez pas de rappeler la présence de « phrases violentes » dans le Coran, oubliant combien les autres textes sacrés (la Bible, la Torah…) et leurs interprétations par les théologiens sont toujours sujettes à caution. Et puis je n’ose croire que vous oubliez votre histoire avec ses guerres de religions, ses croisades…

Déjà, vous blessez l’enseignant que je suis à l’heure, où face à mes élèves j’essaie d’élever les principes et les valeurs de la République avec force raison et conscience et contribuer ainsi à l’éveil des futurs citoyens, dans le respect du vivre ensemble mais aussi des croyances de chacun.

Vous manipulez les mots en affirmant « Je ne définis pas la liberté d’expression comme le fait de dire tout et n’importe quoi », comme si la constitution et les droits de l’Homme et du Citoyen n’avaient pas déjà encadré cela (Articles 4, 10 et 11). Et vous portez l’estocade en récusant la possibilité de publication de caricatures passées ou à venir, rejoignant ainsi les pires conservateurs qui veulent réintroduire l’interdiction du blasphème.

Vous osez donner des leçons aux enseignants sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mettant ainsi la pression sur des centaines d’hommes et de femmes déjà peu soutenus par leur ministre en ces temps troubles. Auriez vous oublié que la religion, les religions sont du domaine privé et qu’elles ne peuvent interférer quand la République prend ses responsabilités?

Vous déclarez que « le rôle de l’Église catholique c’est d’apprendre le sens de la vie et de la mort » comme si cela était d’évidence et après votre prêche pour la convergence des différentes religions quelques phrases plus haut, vous vous appropriez un dogme philosophique en seul détenteur de la vérité. Peut-être est-ce pour cela que vos lettres pastorales et vos interventions sont reprises sur de nombreux sites intégristes de par le monde?

Alors NON, Monseigneur, puisque cela est votre titre hiérarchique, il n’est pas acceptable que vous vous rompiez ainsi le pacte républicain au risque de heurter des sensibilités qui ne sont pas de votre bord.

Alors NON, Monseigneur, au nom de la Laïcité et du respect de croire ou de ne pas croire, cessez d’alimenter les instincts les plus bas car l’Islam, le judaïsme ou d’autres, et vous le savez, n’ont pas le monopole des intégrismes, bien loin s’en faut.

Alors NON, Monseigneur, ce n’est pas de religieux dont nous avons besoin mais bien d’esprits éclairés aidant à l’émancipation humaine, œuvrant aux libertés individuelles et aux droits de chacun-es dans le respect des valeurs de la République inscrites aux frontons de nos mairies et bâtiments publics.

Libre Penseur, je vous demande donc de laisser nos concitoyens-nes choisir en conscience la voie de l’intelligence et ainsi faire reculer l’intimidation de l’esprit critique dont se nourrit l’obscurantisme. En ce sens votre rôle serait d’évidence.

Monseigneur, merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous invite à accepter l’expression de toute ma considération laïque et républicaine.

Maximilien Reynès-Dupleix


PLUS QUE 190 EUROS à TROUVER pour verser les 250 EUROS EN NOVEMBRE!!!!

Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1414 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 630 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.