Une semaine après la décision de mettre les lycées en mi groupes, le gouvernement pourrait encore revoir l’organisation scolaire. Sous la pression de l’épidémie et des chiffres de contamination chez les élèves dévoilés par la Santé, il doit décider le 12 novembre du maintien des enseignements ou non dans les lycées et peut-être aussi les collèges. Faute d’avoir mis en place un protocole sanitaire viable et devant la mobilisation des enseignants et de l’opinion, le gouvernement se trouve dans une impasse sanitaire dont il doit sortir. Il aura à choisir entre privilégier le maintien de l’activité économique et fermer les lycées ou la santé , et passer les collèges en mi-groupes. A moins qu’il emprunte la voie belge…
Un conseil de défense le 12 novembre
« Oui nous sommes prêts à faire évoluer encore le curseur ». La petite phrase de JM Blanquer à l’Assemblée nationale le 10 novembre donne à penser que le ministre de l’éducation nationale est prêt une nouvelle fois à céder.
Le gouvernement réunit le 12 novembre un conseil de défense qui devrait prendre des décisions pour le système scolaire. La question de la fermeture des lycées est à l’étude. Mais celle des collèges devrait aussi être discutée, les mêmes maux créant les mêmes situations. Continuer la lecture de Le gouvernement face à la crise sanitaire dans les établissements in Caf. Péda.
