François Fillon a inventé un revenu universel à usage unique pour Penelope

https://pbs.twimg.com/media/C3A8bgzXEAAAdWa.jpg

Personne n’a vu Penelope Fillon au travail comme attachée parlementaire entre 1998 et 2006. Pourtant, le salaire brut mensuel de l’épouse du candidat à la présidentielle de 2017 est passé de 3 900 euros en 2001 à 7 900 euros en 2006.

Que faut-il alors penser du candidat Fillon qui trouve que le Smic augmente trop vite dans notre pays et que les Français ne travaillent pas assez?

Le Canard enchaîné de cette semaine nous apprend que François Fillon a inventé une forme de revenu universel unique pour sa femme et pour l’aisance financière de son ménage. Continuer la lecture de François Fillon a inventé un revenu universel à usage unique pour Penelope

Les «Nuit debout» ont créé un nouveau collectif: 1ère initiative

Les participants aux assemblées citoyennes organisées cet été sur le parvis de l'abbatiale. / Photo DDM archives
Les participants aux assemblées citoyennes organisées cet été sur le parvis de l’abbatiale. / Photo DDM archives

Né des cendres encore vives des Nuits Debout, le collectif Assemblée Ciné-Toyennes a déjà de l’ambition : le projet est de proposer une fois par mois un film qui questionne sur le monde et ses problématiques, notamment sociales et écologiques. «À l’issue des Nuits Debout moissagaises, nous voulions concrétiser ce mouvement spontané et l’inscrire dans le temps long. Le collectif ACT matérialise ce prolongement», indiquent Cathy et Béné, engagées avec une grosse poignée de citoyens dans cette nouvelle aventure.

Continuer la lecture de Les «Nuit debout» ont créé un nouveau collectif: 1ère initiative

André Orléan : « Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire »

Entretien réalisé par Dominique Sicot
André Orléan, économiste, directeur d'études à l'EKESS. Photo : Emmanuel Robert-Espalieu/Opale/Leemage

André Orléan, économiste, directeur d’études à l’EKESS. Photo : Emmanuel Robert-Espalieu/Opale/Leemage

L’œuvre de John Maynard Keynes (1883-1946) est entrée le 1er janvier dans le domaine public. Mais si l’économiste britannique demeure relativement connu du grand public pour avoir inspiré les politiques publiques de l’après- Seconde Guerre mondiale dans bon nombre de pays occidentaux, ses écrits, rarement traduits en français, sont peu accessibles aux non-spécialistes. A l’exception peut-être de sa « Lettre à nos petits enfants », que viennent de publier Les Liens qui libèrent. André Orléan, directeur d’études à l’EHESS, qui en a rédigé la préface, met en évidence le regard très original que ce libéral « hérétique » portait sur le capitalisme et les ruptures conceptuelles qu’il a opérées.

Vous avez écrit une préface au texte de Keynes, « Lettre à nos petits-enfants », réédité par Les liens qui libèrent. Etes-vous à l’initiative de cette réédition ?
Continuer la lecture de André Orléan : « Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire »