Abattoir de Castelsarrasin: vers une reprise de l’activité?
Il y a quelques mois, nous ne donnions pas cher du devenir de l’abattoir de Castelsarrasin et la mobilisation des communistes avec prés de 150 signatures obtenues sur les marchés de Castelsarrasin, Moissac et Beaumont de Lomagne avait marqué les esprits .
La lettre ouverte remise aux acteurs économiques de ce dossier, Mairie, Intercommunalité, Eleveurs/Bouchers, préfecture avait fait le tour de notre ruralité et suscité suffisamment d’émois pour que même la FDSEA, le MODEF et la Confédération Agricole rejoignent le rassemblement que nous avions initié pour la réunion de la dernière chance en septembre dernier.
Il aura donc fallu plusieurs mois avant que la Comcom « Terres des Confluences » s’emparent de cette compétence économique et propose un début de solution avec la délibération n°12 portant sur une modification des statuts votée à l’unanimité et dans laquelle une « Participation à la gestion
de l’abattoir par une participation au capital de la Société Coopérative d’lntérêt Collectif (SCIC) » pour la gestion de l’abattoir de Castelsarrasin apparait clairement. Nous étions alors le 7 juin 2022 à Castelmayran lorsque l’annonce fut faite.
Une première victoire pour les communistes qui dés le début demandaient une implication plus large car il devenait intenable de laisser la seule commune de Castelsarrasin gérer les actifs et surtout le passif de cet établissement. Un établissement dont la portée économique dépasse largement la seule ville!
Maintenant, il s’agit de mettre tous les acteurs de la filière pour concevoir un projet digne de ce nom et cette SCIC doit porter des exigences de qualité tant pour les éleveurs petits et grands, que pour les circuits courts avec la richesse de la production des éleveurs locaux. Mieux, nous réaffirmons la nécessité de labelliser cet abattoir sous la marque « Sud de France » qui permettra à la Région Occitanie d’investir dans cette SCIC maintenant que juridiquement cela sera possible. Enfin, la mise en place d’un CAP Boucher au LP Jean de Prades en complément de l’excellence de la restauration et de la cuisine doit être questionnée auprès des autorités académiques et régionales dés la rentrée scolaire 2022 pour une ouverture dans la prochaine carte des formations.
Nous interpellons d’ores et déjà les acteurs comme les parents sur cette idée.
Un premier pas est franchi. Le conseiller Régional Rodolphe Portolès, en charge du suivi de ce dossier est à nos côtés, comme aux côtés des élus de notre territoire pour faire valoir nos propositions, et les faire aboutir.
Nous serons très attentifs au devenir de ce dossier!
Derniers avis