Une COP de la finance mondiale voulue par l'Assemblée nationale

Les groupes de gauche ont voté pour une COP de la finance mondiale. Les groupes LR et UDI ont voté contre, jugeant cette proposition "utopique", "floue" et "inutile". Photo : Bertrand Guay/AFP

Les groupes de gauche ont voté pour une COP de la finance mondiale. Les groupes LR et UDI ont voté contre, jugeant cette proposition « utopique », « floue » et « inutile ». Photo : Bertrand Guay/AFP

A l’initiative des députés du Front de Gauche, l’Assemblée nationale fait le vœux de la tenue d’une conférence de la finance mondiale pour « l’harmonisation et la justice fiscales ». 

L’Assemblée nationale a formé le vœux ce jeudi 2 février, à l’initiative des députés communistes et du Parti de Gauche, que se tienne la réunion d’une COP de la finance mondiale pour « l’harmonisation et la justice fiscales », sur le modèle de la conférence mondiale sur le climat.
Continuer la lecture de Une COP de la finance mondiale voulue par l'Assemblée nationale

Deux frères mobilisés contre l’évasion fiscale

In Le Petit Journal – du Tarn-et-Garonne

“Combien de scandales faudra-t-il pour que les états se décident enfin à couper eau et vivres aux paradis fiscaux?”

Voici comment débute le livre “Sans Domicile Fisc” que les frères Alain Bocquet, député du Nord, et Eric Bocquet, Sénateur du Nord, sont venus présenter samedi lors d’une réunion publique à la Maison du Peuple.

Continuer la lecture de Deux frères mobilisés contre l’évasion fiscale

Pour une COP fiscale – Les organisations de la PPFJ saluent l'initiative parlementaire

le livre des frères Bocquet

Communiqué de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. 

Jeudi 2 février, les député.e.s doivent se prononcer sur une proposition de résolution appelant à la tenue d’une COP (conférence des parties) fiscale [1], initiée par des députés Front de Gauche et déjà adoptée en commissions des finances et des affaires européennes. Les organisations de la PlateformeParadis Fiscaux et Judiciaires saluent cette initiative, qui a le mérite de remettre au cœur du débat la question de la gouvernance fiscale mondiale, pour le moment concentrée entre les mains de l’OCDE et du G20, excluant de fait la majorité des Etats. Continuer la lecture de Pour une COP fiscale – Les organisations de la PPFJ saluent l'initiative parlementaire

Amazon, les syndicats saisissent I'Inspection du travail pour « plan de départs volontaires déguisé »

Photo John Macdougall – AFP

Le géant de la vente en ligne offre jusqu’à 8 000 euros de primes aux salariés en CDI contre démission. Une « aide à la réalisation de projets personnels » pour la direction, un « plan de départs volontaires déguisé et sans concertation » pour les syndicats qui contre-attaquent en saisissant l’inspection du travail.

Continuer la lecture de Amazon, les syndicats saisissent I'Inspection du travail pour « plan de départs volontaires déguisé »

La Fondation Abbé Pierre partage tout un programme pour en finir avec le mal-logement

Depuis le début des années 2000, +72% de personnes déclarent souffrir du froid dans leur logement faute de moyens financiers et de matériel défaillant  pour se chauffer.

Depuis le début des années 2000, +72% de personnes déclarent souffrir du froid dans leur logement faute de moyens financiers et de matériel défaillant pour se chauffer.
Photo Laurence Mauriaucourt
Entre le début des années 2000 et la fin du quinquennat Hollande, les personnes souffrant de mal-logement sont de plus en plus nombreuses. La Fondation Abbé Pierre rend public un rapport qui dépasse le sombre constat et met en lumière quinze propositions très politiques.
En matière de lutte contre le mal-logement, le bilan du quinquennat Hollande est en « demi-teinte », juge la fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, qui a été remis lundi au président de la République. Malgré les engagements du candidat Hollande, qui avait signé le « Contrat social » de la fondation en février 2012, et une « activité législative assez dense » liée au logement pendant le quinquennat (loi ALUR, loi relative à la mobilisation du foncier public, loi pour la transition énergétique, etc.), en 2017 « le nombre de personnes confrontées à la crise du logement continue d’augmenter », selon ce rapport.
Continuer la lecture de La Fondation Abbé Pierre partage tout un programme pour en finir avec le mal-logement