Selon Odoxa, la progression de Jean-Luc Mélenchon est telle qu’il s’approche dangereusement du candidat LR. Au point de le dépasser ?
Et si Jean-Luc Mélenchon devenait le troisième homme de cette élection ? Depuis quinze jours, la dynamique du candidat du Front de gauche semble sans limites. Il a déjà dépassé son frère ennemi Benoît Hamon et, cette fin de semaine, selon une enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Point, il fond sur François Fillon. À la question « si le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 avait lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? », Emmanuel Macron obtient 26 % (- 0,5 % par rapport au sondage du 19 mars), et Marine Le Pen 25 % (- 1). François Fillon avec 17 % (- 2) poursuit son reflux et est désormais talonné par Mélenchon, qui, avec 16 %, gagne 5,5 points… Pour Odoxa, Hamon est désormais crédité de 8 % d’intentions de vote (- 4,5 %), tandis que Nicolas Dupont-Aignan progresse de 2 points pour atteindre 5 %.
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Les intentions de vote pour le second tour se trouvent elles aussi bouleversées. La montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon induit en effet un bon report de voix en faveur de Marine Le Pen. Celle-ci totalise désormais 41 % des voix, contre 59 % pour Emmanuel Macron. Un écart qui s’est réduit de 10 points en dix jours ! 35 % des électeurs de François Fillon, 13 % de ceux de Benoît Hamon et 12 % de ceux de Jean-Luc Mélenchon voteraient au second tour pour la candidate du FN.
Mélenchon inspire la joie et la confiance
Odoxa-Dentsu Consulting ajoute à cette enquête surprenante une analyse des réseaux sociaux et de la présence de chacun des candidats. Jean-Luc Mélenchon y fait également une spectaculaire percée. Selon Véronique Reille-Soult, de Dentsu-Consulting, « il possède un écosystème numérique dense et riche, très efficace ». « On parle de lui, on s’intéresse à lui, on le salue, on le suit et surtout on trouve qu’il est la vraie alternative à Emmanuel Macron. Du coup, il nous a semblé intéressant de proposer, pour la première fois, les émotions associées à Jean-Luc Mélenchon. » Voici ce qui en ressort : « L’émotion la plus associée au candidat du Front de gauche est la joie, avec 31 %.
C’est la joie produite par sa montée dans les sondages, son gain en crédibilité, le succès de ses meetings, en particulier, celui de Rennes. Il suscite aussi de la joie quand il attaque l’équipe de Macron, ce qui prouve que son adversaire est bien Macron et pas Fillon. La deuxième émotion associée à Mélenchon est la confiance, à 27 %. Une émotion essentielle, car pour voter il faut avoir confiance. »
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