La vieille tour d'Issanchou commence à être démolie… in DDM

André Gréder devant la tour d'Issanchou dont la démolition a débuté hier./ Photo DDM, L.B.
André Gréder devant la tour d’Issanchou dont la démolition a débuté hier./ Photo DDM, L.B.

L’immense grue a commencé son gros œuvre, hier matin, dans une ambiance grisâtre. Dans trois semaines la tour d’Issanchou, l’un des plus hauts points de la ville, ne sera plus. Commenceront alors les travaux pour édifier un nouvel ensemble de logements, un projet piloté par la société Promologis.

Hier, André Greder, président de l’association des quartiers du marché-gare avait le cœur lourd. C’est un peu de l’histoire contemporaine de la ville qui part en miettes avec ce grignotage progressif de l’immeuble : «On aurait pu réaménager cette tour comme cela a été bien fait à côté, continue de penser André Greder. J’ai d’ailleurs écrit à Madame Barèges pour lui demander de faire une étude de faisabilité afin de la rénover. Je n’ai jamais eu de réponse. Je reste persuadé que cette décision de détruire et de reconstruire est liée à des considérations financières».

Pour cet infatigable militant, la rénovation «réussie» de la rue voisine du 8-mai 1945 aurait dû servir d’exemple.

C’est raté.

Promologis, maître-d’oeuvre de cette lourde opération nous a confirmé hier le phasage. La démolition proprement dite devrait donc être achevée autour du 5 février. Le dévoiement des réseaux (la déviation des réseaux pour leur reconstruction) devrait s’étendre, selon Promologis de mi-mars à mi -mai.

C’est à ce moment que devrait débuter la reconstruction à proprement parler. La livraison devrait intervenir à la moitié de l’année 2019 : «Il y aura 32 logements, dont six logements séniors, sur deux bâtiments de 4 étages chacun», indique Promologis.

La place sera également revue «nous allons créer des cheminements piétonniers et refaire l’aménagement paysager», note Promologis.

Une page se tourne dans ce quartier populaire de la ville.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.