Dispositif «École inclusive» au Collège François-Mitterrand : en classe, chacun a sa place

Valérie Mules et Isabelle Teysseyre expliquent à Xavier Pestel le travail mené avec les Segpa et un élève d'Ulis en cours d'hygiène, alimentation, santé (HAS)./ Photo DDM, G.J.
Valérie Mules et Isabelle Teysseyre expliquent à Xavier Pestel le travail mené avec les Segpa et un élève d’Ulis en cours d’hygiène, alimentation, santé (HAS)./ Photo DDM, G.J.

Entre le frémissement de l’huile dans les poêles, les coups de spatule et les effluves de cuisine, on a bien du mal à croire que l’on est en cours. «En général, ils ne veulent même pas sortir en récré», sourit Isabelle Teysseyre, professeure en hygiène, alimentation et santé (HAS). Pourtant, la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), dirigée par Nathalie Darmon, était bien au travail ce jeudi 1er février en préparant le «tea time» du cours d’anglais.

«Même si c’est un établissement classé en réseau d’éducation prioritaire (REP), le collège François-Mitterand a une vraie valeur ajoutée qui est due à la synergie du travail mené par l’ensemble des intervenants», salue le directeur académique des services de l’Éducation nationale, en visite jeudi dernier à la cité scolaire dont Valérie Mules est la proviseure.

Et si Xavier Pestel s’est littéralement régalé avec les crêpes préparées par les jeunes, il était bien là pour saluer une démarche de fond menée avec brio à Moissac : l’école inclusive. «Il y a vingt ans, quand un élève rencontrait des difficultés, on le sortait du cursus lambda. Désormais, ils sont pris en charge dans le cadre de la classe», note le n° 1 de l‘Éducation nationale en Tarn-et-Garonne.

Ainsi, en plus de contribuer au cours d’anglais, les élèves d’Isabelle Teyssère étaient aux côtés d’un élève issu de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), un dispositif pour les élèves atteint de différents handicaps. «Il fait partie de la classe à part entière», souligne la professeure d’HAS. «Et cela permet également de leur faire découvrir des métiers dans le cadre du parcours Avenir», glisse Valérie Mules.

«Intégrés à la vie de l’établissement»

D’autant que les jeunes qui participent, sur le principe du volontariat, à ces inclusions individuelles ne sont absolument pas lâchés dans la nature. Un document établi avec les différentes équipes pédagogiques permet de définir des objectifs, un suivi et une évaluation des apprentissages emmagasinés dans les autres classes. «On fait aussi de l’inclusion collective, rappelle Nathalie Darmon. En éducation physique et sportive (EPS), on double toutes les classes, ce qui assure une totale mixité. On fait la même chose en cours d’anglais pour les sixièmes ou encore, en aide personnalisée de mathématiques.»

Pour un effet assuré. «Les élèves de Segpa sont surtout intégrés à l’ensemble de la vie, du fonctionnement et des actions de l’établissement. Ils sont même à l’initiative du petit-déjeuner proposé aux sixièmes en avril, ce qui les valorise beaucoup», poursuit Nathalie Darmon. S’il pâtissait il y a quelques années d’une image «stigmatisante» au regard de certains publics accueillis en Segpa, le collège François-Mitterrand, dont les effectifs ont augmenté cette année de 13 %, a réussi à faire ce dont on rêve tous : ériger la différence en tant que force.


Allophones : du tutorat entre élèves

«Un travail remarquable». Tels furent les mots dubl Dasen, Xavier Pestel, pour qualifier l’engagement de Nathalie Darmon et son équipe en charge de la Segpa. Mais le collège François-Mitterrand accueille également un dispositif d’unité pédagogique d’élèves allophones arrivants (UPEAA). «Il s’agit d’adapter la pédagogie en fonction des niveaux d’apprentissage des élèves. On les positionne dans différentes classes sur le principe du tutorat entre élèves», explique Valérie Mules, proviseure de la cité scolaire aux côtés du principal adjoint, Laurent Herbeth. Et c’est loin d’être la seule action en la matière. Par ailleurs, on peut citer le projet AlbaDys qui s’adresse aux enfants atteints de dyslexie.

 


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