Le président Macron avait déclaré en 2017 qu’il ne sert à rien « de dépenser des milliards d’euros » dans « des pays qui ont encore sept à huit enfants par femme ». Il a remis cette allégation généralisante et nauséabonde lors de son déplacement à Ouagadougou. En disant cela, il participe à une campagne idéologique visant à accréditer le fait que l’Afrique ne s’en sort pas à cause de sa démographie et de manière sous-jacente qu’elle constituerait une bombe migratoire. Continuer la lecture de Ce que cache le discours de Macron sur le taux de fécondité des femmes en Afrique
NDLR de MAC et section PCF de Castel/Moissac: Honneur à nos camarades paysans engagés dans les luttes et les combats pour l’agriculture et le monde paysan comme pour une meilleure société depuis si longtemps.
70 ans séparent ces deux photos…/ Photo DDM
Gladys et Yves Bru ont fêté ce 11 février leurs noces de platine : 70 ans de mariage !
Yves est né en 1922, enfant unique, et Gladys née en 1928 issue d’une famille de cinq enfants. Ils se sont mariés le 7 février 1948.
Ils ont su s’engager sur toute une vie, cultiver et faire grandir leur amour.
De leur amour, sont nés quatre enfants : Josette, Alain, Bernard et Danièle, qui à leurs tours leur ont donné huit petits-enfants et sept arrières petits-enfants. Gladys et Yves ont travaillé sans relâche entre vignes, vergers, bois et animaux mais, ils ont quand même trouvé le temps de se reposer et de s’aimer.
Ils se sont occupés de leur foyer et de leur famille, ils se sont amusés comme des fous, ont partagé des joies, des réussites et des petites déceptions aussi, ils se sont parfois chicanés et ont eu plaisir à se réconcilier.
Autrement dit : ils sont faits l’un pour l’autre, preuve en est, cela dure depuis plus de 70 ans.
C’est entouré de toute leur famille pleine de joie qu’ils ont savouré le bonheur d’être réunis à et fêté leur anniversaire de mariage.
Nous souhaitons à Gladys et Yves encore de longues années côte à côte et tous nos vœux de bonheur.
La compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – et son financement – incombe désormais aux intercommunalités. Sur le territoire la communauté de communes Terres des confluences, autour de Castelsarrasin-Moissac en Tarn-et-Garonne, la taxe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations) devrait s’élever à 3 ou 4 euros par foyer fiscal.
Se prémunir du risque inondation. Un enjeu essentiel sur le territoire Terres de confluences qui concentre six bassins-versants. Pour éviter le risque, il faut donc gérer au mieux les milieux aquatiques. Et pour mener à bien ces deux missions, il faut des financements.