Ce qu’il faut retenir du 1er tour de l’élection législative partielle dans le Loiret

Par Nicolas Maury

Quelques informations à mettre en parallèle avec les élections partielles où des candidat.e.s du PCF étaient en lice. Comment expliquer que notre candidat dépasse les 5% et mettre en lumière l’enjeu d’un bastion du PCF dans ce type d’élection défavorable : une mairie

Ce qu'il faut retenir du 1er tour de l'élection législative partielle dans le Loiret
1- La participation s’effondre passant de 43,37% en juin 2017 à 30,36% dimanche. Comme toutes les élections partielles, les gens se déplacent moins, malgré des renforts de « personnalités » pour certains candidats.

2- Les Républicains reviennent en avant (38,20%) et LREM recule fortement, même si il n’y a pas de sanction plus violente que cela (20,20%). Par rapport à 2017, LR gagne 10 points et LREM perd 8 points. On pourrait constater que l’électorat de Macron rentre à la maison, dans cette circonscription très à droite, et qui n’a jamais vu de député de gauche élu. L’ancien député de droite Jean-Pierre Door retrouve son niveau de 2012.

3- La gauche au sens très large du terme (en incluant toutes les formations du PS à Lutte ouvrière) recueille 19,17% des suffrages. Pour le Parti socialiste (6,65%) pas de résurrection, et le résultat reste loin de celui obtenu en 2012 (25,44%).

4- L’extrême droite et la droite extrême (et vice et versa) est à un haut niveau : 13,88% pour le Front national, 5,23% pour Debout la France, 0,43% pour Force nationale. Ainsi, ces formations rassemblement 19,54% des voix. On note que l’UPR reste dans le nul et cela malgré le silence des médias (0,81%).

5- Le parachuté de la France insoumise fait un flop, malgré les renforts de députés et de Jean-Luc Mélenchon (mais grippé). Avec 4,96% des voix, Jérôme Schmitt remporte le pire score d’un candidat FI dans une élection partielle. Selon son épouse, la fumeuse Cathy, c’est la faute des communistes qui ont fait une campagne contre eux, d’ailleurs ils sont totalement largués dans les bastions du PCF.

6- Bruno Nottin (PCF) et soutenu par des insoumis.e.s locaux, EELV et Génération-S, remporte 5,96% des suffrages. En juin 2017, le candidat PCF-FI, Franck Demaumont recueillait 11,60% des voix. Aujourd’hui le score du PCF et de la FI est de 10,92%.

Ce qui fait le score de Bruno Nottin c’est le très bon score à Châlette-sur-Loing. Dans cette ville dirigée par le PCF, il décroche 368 (21,8%) de ses 1.300 voix dans la seule commune de Châlette, derrière Jean-Pierre Door (412 voix, 24,4%). Le candidat communiste arrive même en tête dans le bureau 2 de Châlette-sur-Loing. A Montargis, ancienne ville dirigée par le PCF (jusqu’en 2001), Bruno Nottin recueille 11,3% des voix (et est 3ème derrière LR et LREM).

Ce qu’il faut retenir de cette élection, c’est le rôle joué par les bastions du PCF (mairie et forte implantation). Sans ces villes, il est fort probable que le score fut proche des 2-3% au niveau de la circonscription. Il est donc impératif que le PCF engage sa structuration dans les mairies (pas en co-gestion avec le PS ou autre) mais en gestion directe.

La réaction de Bruno Nottin (PCF) :

« Nous déplorons le niveau de l’abstention qui est le reflet du mécontentement de la population vis à vis de la politique gouvernementale. C’est une sanction, une déroute pour Mélusine Harlé, la candidate de Macron. Un rejet de la politique de droite menée contre le pouvoir d’achat, les salaires et les retraites. Elle passe de 10.000 à 4.500 voix. Malgré le soutien de nombreux ministres. Le score de Jean-Pierre Door à Châlette est en trompe l’oeil. À Montargis, nous sommes en troisième position. Nous améliorons notre score de juin dernier. Nous affirmons notre rôle d’opposition, d’alternative et de rassemblement. Quant au second tour, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Nous ne donnons pas de consignes de vote. »


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.