Le grand tournoi annuel régional de mini-basket du premier mai est de retour à Moissac pour son édition 2018, et c’est un évènement. En effet, cette grande manifestation qui accueille plusieurs centaines de jeunes pousses (entre 6 et 11 ans, filles et garçons) licenciés dans les clubs de la région Midi-Pyrénées dont la genèse se perd dans la nuit des temps s’inscrit depuis 25 ans dans la semaine du mini-basket organisée par la fédération française de basket-ball. Rencontre avec Alain Manchado et Christian Garrigou, respectivement président et vice-président du Moissac Castelsarrasin Basket-Ball (MCBB) qui organise avec la section basket de l’amicale laïque de Saint-Nicolas-de-la-Grave (ALSN) cette grande rencontre demain mardi de 9 heures à 16 heures sur le parking de la Dérocade à Moissac.
Alain et Christian, depuis quand a débuté cette belle aventure ?
«En 1985, nous avons organisé le tournoi à Moissac pour la première fois. Ont suivi six autres éditions moissagaises, la dernière remontant à 2004, déjà sur le grand parking de la Dérocade. Cette année, notre candidature a été retenue par la ligue, et nous y travaillons avec nos amis du club de Saint-Nicolas de la grave depuis le mois de septembre.»
Vous citez Saint-Nicolas… La manifestation s’inscrit-elle dans l’intercommunalité ?
«Tout à fait ! Au départ, nous voulions l’organiser sur le site de la base de loisirs départementale du plan d’eau de Saint-Nicolas, mais cela n’a pas été possible pour des raisons techniques. Terres de Confluences nous soutient, ainsi que le Conseil Départemental, mais également la ligue Midi-Pyrénées de Basket-Ball et le comité départemental.»
La logistique lourde d’une telle manifestation ne vous a-t-elle pas effrayé ?
«Nous sommes rompus à de tels évènements. D’ailleurs, quelques jours plus tard, nous organisons notre traditionnel tournoi international U13. Il est vrai que recevoir 1 800 jeunes de toute la région, presque autant d’accompagnants, 150 arbitres et 200 bénévoles, c’est du boulot ! Nous remercions d’ailleurs vivement la municipalité et ses équipes, l’entreprise Laffont, la Satar, l’entreprise Valette et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien actif.»
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.