Le calendrier ci-contre vous indique, selon votre département, la date limite d’envoi de votre déclaration d’impôt en-ligne ou sur papier. Tous les renseignements, réductions et crédits d’impôts auxquels vous avez droit dans la Brochure 2018 des Impôts
En ligne ou sur papier ?
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 11 avril 2018 et les déclarations « papier » sont en route depuis le 8 avril. La grande question que les contribuables se posent est : dois-je faire une déclaration en ligne ou toujours sur papier et si je ne peux pas en ligne que faire ?
Réponse :
– votre revenu fiscal de référence 2016 (montant indiqué sur votre avis d’imposition 2017) est supérieur à 15 000 euros ET vous avez accès à Internet, vous devez obligatoirement faire votre déclaration en ligne… quand bien même vous avez reçu la déclaration papier par la Poste ;
– votre revenu fiscal de référence 2016 est inférieur à 15 000 euros OU vous n’avez pas accès à Internet Ou c’est compliqué pour vous de déclarer en ligne, vous devez vérifier, éventuellement modifier, dater et signer votre déclaration papier qui vous a été envoyée. A défaut contactez votre service des impôts ou appelez le 0 810 467 687
Les contribuables qui ont fait leur déclaration en ligne pour la première fois l’année dernière continuent de la faire en ligne munis de leur numéro fiscal de référence et de leur mot de passe.
En 2019, c’est l’an 1 du prélèvement à la source qui ne vous dispensera pas de faire une déclaration en ligne (ou sur papier si difficulté d’accès à Internet). C’est important pour bénéficier de certaines aides comme le chèque-énergie ou allocations.
Vous avez des questions ? Cliquez sur et consultez le site dédié https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source
Pas de souci ni de sanction, vérifiez votre déclaration papier préremplie et retournez-là signée dans les délais ou contactez votre service des Impôts.
Les contribuables qui n’ont pas d’ordinateur ou qui n’ont pas d’accès à internet ou pour qui c’est compliqué pourront continuer à déclarer leurs revenus en version papier comme d’habitude, sans aucune pénalité, comme c’est prévu dans la loi. Leurs centres des finances publiques se tiennent à disposition pour toute information ou pour les aider à déclarer en ligne s’ils le souhaitent.
Possibilité d’appeler le 0 810 467 687
Comment procéder pour déclarer vos revenus ?
1.- pour déclarer en ligne, dès maintenant (c’est ouvert depuis le 11 avril), allez sur le site Internet sécurisé de l’administration fiscale https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginMDP
Cela vous permet d’accéder à votre espace sécurisé après avoir inscrit, dans les cases à cet effet, votre numéro fiscal et votre mot de passe (1 numéro par déclarant).
Ces numéros se trouvent en haut à gauche de la première page de votre déclaration des revenus qui vous a été envoyée (ou que vous allez recevoir). Ils se trouvent aussi dans le cadre « vos références » de votre dernier avis d’imposition.
Attention, le numéro fiscal comme le mot de passe doivent être recopiés SANS ESPACE.
Si vous n’avez pas de mot de passe, il faut le demander en cliquant sur « créer votre mot de passe ». Il vous sera demandé votre n° de déclarant en ligne qui se trouve au même endroit que votre numéro fiscal sur votre déclaration ou votre avis d’imposition. Un mot de passe vous sera envoyé dans les 24 heures sur votre courriel ou e-mail.
A partir de là vous allez retrouver en ligne votre déclaration préremplie (comme pour les déclarations papiers). Vérifiez là, modifiez là si nécessaire et c’est le cas par exemple si vous bénéficiez de réductions et crédits d’impôt ou que vous avez des nouveaux revenus. Si tout est ok, validez.
Une fois la déclaration en ligne validée, vous recevrez un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) précisant si vous êtes imposables ou non. C’est bien pratique pour bénéficier des aides sous condition de ressources sans attendre l’avis d’imposition ou de non imposition.
2.– vous n’êtes pas concerné(e) par la déclaration en ligne, vous devez vérifier votre déclaration papier préremplie, la modifier si nécessaire, la dater, la signer et la renvoyer (ou la porter) à votre centre des Impôts.
Précision : les chiffres inexacts sur les déclarations papier comme en ligne peuvent être corrigés dans la case blanche à côté. Les déclarations en ligne peuvent être modifiées jusqu’à leurs dates limites même si vous avez cliqué sur envoi.
Il est également possible de rectifier une erreur sur une déclaration papier jusqu’à sa date limite d’envoi comme précisé dans notre article votre-declaration-est-ce-encore-possible-de-la-corriger ?
En cas de difficulté contactez votre centre des impôts. Coordonnées et questions-réponses sur https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
Ca marche aussi avec les smartphones en téléchargeant l’application gratuite « Impts.gouv » disponible sur Google Play, App Store et Windows Phone store
Quels délais pour envoyer sa déclaration en ligne ou sur papier ?
1.- les déclarations papiers doivent parvenir aux centres des impôts au plus tard le 17 mai 2018 minuit ;
2.– les déclarations en-ligne ou par smarthphone, application, tablette doivent être faites au plus tard le mardi 22 mai minuit pour les contribuables résidant (au 1er janvier 2018) dans les départements 01 à 19 (inclus) et ceux résidant à l’étranger, mardi 29 mai pour celles et ceux habitant les départements 20 à 49 (inclus) et 5 juin pour celles et ceux habitant les départements 50 à 976.
INFOS +
– simulateur de calcul d’impôt
– pour poser une question ou contacter votre centre des impôts cliquez sur https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
– FAQ/particuliers/impot-sur-le-revenu
– formulaires téléchargeables des déclarations n°s 2042 et annexes
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