L’ONU appelle « à la plus grande retenue » au Sahara occidental

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi dans un communiqué « à la plus grande retenue » au Sahara occidental, en mettant en garde contre une modification du « statu quo ».

« Le secrétaire général suit de près l’évolution de la situation au Sahara occidental », note le communiqué diffusé par son porte-parole Stéphane Dujarric, sans préciser les raisons qui ont poussé à la publication de ce texte. Conformément à la dernière résolution fin avril du Conseil de sécurité « et afin de maintenir un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son envoyé personnel, Horst Köhler, il appelle à la plus grande retenue », indique le communiqué. « Aucune action susceptible de modifier le statu quo ne doit être entreprise », insiste aussi Antonio Guterres, là aussi sans évoquer ce à quoi il fait allusion. Continuer la lecture de L’ONU appelle « à la plus grande retenue » au Sahara occidental

Les salaires, chaînon manquant de la reprise

A lire Alternatives Economiques n°379 – 05/2018

Confirmée à chaque nouvelle prévision d’activité, la reprise de l’économie mondiale semble fermement enclenchée et bénéficie depuis l’an passé d’un redressement marqué de l’investissement privé et du commerce mondial. Principal indicateur de l’état du marché du travail, le taux de chômage se situe, dans un nombre croissant d’économies développées (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Canada, Suisse, Suède), à proximité de son niveau plancher des vingt dernières années.

Si des accélérations nominales sont parfois perceptibles, comme aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, elles sont largement gommées par l’augmentation des prix

Parallèlement, les taux d’emploi*, qui s’étaient fortement affaissés au cours de la Grande Récession de 2008-2009, sont désormais, à l’exception notable des Etats-Unis, supérieurs à leurs niveaux d’avant-crise. Principale ombre au tableau, les salaires ne décollent pas.

Continuer la lecture de Les salaires, chaînon manquant de la reprise