Climat. Quand la viande réchauffe la planète

Les émissions de GES des cinq premières entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers sont supérieures à celles des géants des énergies fossiles. C.Helgren/Reuters

Les émissions de GES des cinq premières entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers sont supérieures à celles des géants des énergies fossiles. C.Helgren/Reuters

La consommation excessive de viande et de produits laitiers a un impact dangereux sur le réchauffement climatique. Et la situation risque de s’accentuer sous la pression des industriels, avertit une étude, qui encourage les gouvernements à agir.

On le sait : au niveau mondial, la consommation de viande et de produits laitiers pèse lourdement dans les émissions de gaz à effet de serre. Mais la tendance pourrait encore s’intensifier, alerte un nouveau rapport publié hier par l’Institut pour l’agriculture et la politique commerciale (IATP) et l’ONG Grain, qui soutient les luttes des paysans. Celui-ci évalue certes les émissions des gaz à effet de serre (GES) du secteur de la viande et des produits laitiers à l’horizon 2050 mais surtout il analyse la façon dont les entreprises de ces deux secteurs clés de l’agroalimentaire communiquent sur ce sujet. « C’est la première fois qu’on regarde en détail comment ces sociétés s’engagent sur le climat. Et en la matière, leur stratégie est claire : priorité est donnée à la croissance ! Ce qui est incompatible avec les objectifs climatiques », précise Devlon Kuyek, l’un des auteurs du rapport, chargé de suivre l’évolution de l’agrobusiness au sein de l’ONG Grain.

Continuer la lecture de Climat. Quand la viande réchauffe la planète

L’Apartheid institutionnalisé en Israël

Israël vient de s’engager dans une voie dangereuse et antidémocratique. En effet, son gouvernement, en votant ce jeudi 19 juillet par 62 voix contre 55 et 3 abstentions la loi fondamentale faisant d’Israël l’Etat-nation du peuple juif, enterre tout espoir de paix.

Le rapporteur de cette loi, le député du Likoud Avi Dichter n’a laissé planer aucun doute en déclarant: « Nous avons fait cette loi fondamentale pour empêcher la moindre velléité ou tentative pour transformer l’Etat d’Israël en une nation de tous ses citoyens. »

Au bout de sept ans, la lutte menée sous la pression des extrémistes nationalistes et religieux a abouti. Israël s’affirme dorénavant comme un état d’apartheid, où ne seront plus reconnus les mêmes droits aux citoyens juifs et aux citoyens palestiniens d’Israël.

Continuer la lecture de L’Apartheid institutionnalisé en Israël

Tarn et Garonne. Entretien avec le Vice-Président d’Occitanie sur la nouvelle tarification routière interurbaine

Le vice-président aux transports d’Occitanie, Jean-Luc Gibelin, revient sur la nouvelle tarification routière qui sera applicable dès septembre prochain sur tout le périmètre du Tarn et Garonne. Le département va notamment voir la création d’une nouvelle ligne Montauban — Castelsarrasin.

Alors que le gouvernement vient d’adopter le nouveau projet de réformes ferroviaires, avec notamment la fermeture de nombreuses « petites lignes », la mise en concurrence et la fin du statut « cheminot », c’est au final l’égalité d’accès aux transports qui va être rabotée au profit du marché… A contresens des tous azimuts libéraux du gouvernement, l’Occitanie, seule région gouvernée par une majorité politique de gauche plurielle, fait le choix inverse, en cherchant justement à développer un véritable service public régional du transport qui permette cette égalité.

Continuer la lecture de Tarn et Garonne. Entretien avec le Vice-Président d’Occitanie sur la nouvelle tarification routière interurbaine