Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech au ralenti pour éviter la surchauffe

Une réacteur à l'arrêt, l'autre en production réduite à Golfech./ Photo DDM archives.
Un réacteur à l’arrêt, l’autre en production réduite à Golfech./ Photo DDM archives.

La canicule a aussi effet sur la production d’énergie de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. Le personnel a en effet été obligé de réduire légèrement la puissance de production. Alors qu’elle est d’habitude de 1300 mégawatts (mW), elle a dû être abaissée à 1000 mW sur le réacteur n° 1.
Le tout pour respecter la règlementation en matière de rejets thermiques. Il est à noter que le réacteur n°1 est lui toujours en arrêt, pour rechargement de combustible, auquel est ajouté certaines opérations de maintenance.

Un tiers des réacteurs français à l’arrêt

Plus globalement, c’est toute la production nucléaire française qui tourne au ralenti ces derniers jours. 20 des 58 réacteurs que compte le parc nucléaire sont à l’arrêt ou leur puissance est reduite. Quinze le sont pour travaux, et les autres à cause de la canicule. Avec les fortes chaleurs, l’eau utilisée pour les refroidir est en effet considérée comme trop chaude pour être ensuite rejetée.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.