Intermarché Castel: Le pari de l’humain

L’affaire était pourtant malaisée dès le début : un magasin emblématique, un patron paternaliste et remarquablement implanté dans la ville et même dans le département, figure historique des « mousquetaires ». Pour autant, en prenant les rênes de cette entreprise dont le personnel est d’une fidélité particulière (les plus grandes anciennetés relevées chez les employés-es dans tout le groupement), Mme et M. Garrigues ont relevé un drôle de challenge.

Après plusieurs mois de tergiversations, de maladresses prêtant le flanc aux critiques et aux rumeurs, ce n’est que lorsque la décision fut prise d’une reconstruction totale du magasin que le ciel s’est éclairci sur l’avenir tout en laissant planer le doute sur la composition des futures équipes. Concertations, dialogues, et réunions s’ensuivirent pour l’élaboration d’un plan à la fois architectural et managérial, ici dans le bon sens du terme. En effet, stages et formations se sont succédés pour des employés-es rassérénés-es qui évoluent aujourd’hui à bord d’un vaisseau flambant neuf sans qu’il n’y ait de laissés-pour-compte.

57 personnels pour 49 Equivalents Temps Plein, cela en jette n’en déplaisent à ceux qui pratiquent à tout bout de contrat, le temps partiel contraint. Ici, c’est par choix et par convenances personnelles !

Avec ces 2800 m2 de surface de vente (+800 par rapport à l’ancien magasin), l’endroit reste à taille humaine et si l’accent et mis sur la fraicheur et les produits locaux, il y a là une volonté affirmée de retrouver à la fois l’ambiance quasi-familiale de l’ancienne structure en alliant technologies et savoirs faire. Dans les allées encore en chantier, chacun-e s’affaire et à une semaine de l’ouverture, le stress n’est pas que patronal, il est partagé par toutes et tous car il y a de l’envie de bien faire, de mieux faire. Gageons que cet esprit perdurera, car après tout il est la marque inavouée de ce magasin. Le nouveau design, la modernité de l’endroit et l’architecture dépouillée surprendront beaucoup mais comme nous l’avons fait avec M. Garrigues durant plus d’une heure, il était plus qu’agréable de circuler dans les larges allées.

Nous sommes repartis rassurés pour l’avenir, satisfait de la prise en compte de la qualité de vie au travail pour les salariés-es dans les travaux et les modalités d’exercice des différents métiers. Comme quoi, même si nous restons attentifs, il est possible de garder une dimension humaine même dans la grande distribution…

 

Maximilien Reynès-Dupleix

Crédit Photos: Sylvie Dupleix

 

PS: Inauguration officielle le 3 septembre en présence des autorités.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.