Le droit de poursuivre ses études, ça se mérite ?

De la mise en place d’un lycée modulaire à l’instauration de la sélection à l’entrée de l’université, sans oublier la réforme de la voie professionnelle, le gouvernement mène avant tout une politique de gestion des flux. Dès la fin de la 3e, il s’agit d’orienter les uns vers la voie professionnelle et les autres vers la voie générale et technologique.

Tant pis pour les premiers qui n’auront plus la chance de rattraper plus tard une formation générale s’ils le souhaitent. Les années au lycée consisteront ensuite à faire des choix : options, spécialités, engagements, etc. Gare à ceux qui ne font pas les bons : à l’issue de la terminale, d’obscurs algorithmes pourront les sélectionner… ou pas!

Alors que le système est de plus en plus illisible et que l’accompagnement à l’orientation est remise en cause, autant dire qu’il faudra mieux connaître les bonnes personnes pour recevoir les bons conseils… à moins d’avoir les moyens de faire appel à un cabinet privé de conseil en orientation ? A l’inverse, nous sommes pour une école ouverte à tous et toutes, sans conditions de moyens ni d’autres attendus. Comme la santé, l’accès à l’éducation est un droit !


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.