Marie-George Buffet « Le monde du sport est en colère, il n’en peut plus d’être maltraité ! »

Centre aqualudique l’Olive à Moulins (Allier). Les restrictions de budget freinent dangereusement le développement des équipement sportifs de proximité. Richard Damoret/REA

Centre aqualudique l’Olive à Moulins (Allier). Les restrictions de budget freinent dangereusement le développement des équipement sportifs de proximité. Richard Damoret/REA

Omnisports. Rapporteure du budget 2019 sur le sport et la vie associative, la députée de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet porte le combat contre le démembrement du ministère des Sports enclenché par le gouvernement. Entretien.

Cette semaine, on va célébrer la première année de l’attribution des Jeux de 2024 à Paris, pourtant le sport n’a jamais autant été mis à mal par l’État…

Marie-George Buffet Oui, il y a une attaque frontale avec le coup de massue constitué par la charge contre les conseillers techniques du ministère. Surtout quand on sait que ce sont ces conseillers qui font la qualité de l’encadrement du mouvement sportif et qui fondent une grande part de l’engagement de l’État auprès des fédérations sportives. Mais, ça ne s’arrête pas là : en tant que rapporteure du budget 2019 sur le sport et la vie associative, j’auditionne en ce moment les différents acteurs du sport et on pourrait aussi regarder ce qui se passe au niveau de la médecine pour les athlètes. On nous fait beaucoup de discours sur le sport santé, seulement les médecins des fédérations ont bien du mal à exercer leur mission faute de moyens accordés aux fédérations dans leurs conventions d’objectifs avec le ministère. Depuis des années, le sport est en situation de maltraitance.

La voie semble de plus en plus ouverte vers un démantèlement du ministère des Sports, qui serait « absorbé » par la future Agence du sport français, qui doit voir le jour à l’horizon 2019 ?

Marie-George Buffet Moi, je n’ai pas d’a priori sur cette agence. Mais, il faut que le ministère des Sports reste un ministère à part entière, avec les moyens de développer une vraie politique sportive. On a besoin de la puissance publique sur le terrain du sport.

Pour cela, le cap à tenir, celui que vous défendez, c’est 1 % du budget de l’État réservé au sport ?

Marie-George Buffet Oui, mais on s’en éloigne année après année, avec un budget des sports qui se réduit de plus en plus. Cette année encore, le budget du ministère est de nouveau en baisse, il va plafonner à 450 millions, une misère, à peine 0,13 % du budget de l’État. Et, à côté de cela, on est en train de détruire le Centre national pour le développement du sport (CNDS), dont les moyens sont de plus en plus réduits alors que son objectif premier était l’aide aux clubs et à la création d’équipements de proximité. C’est d’autant plus choquant de voir cela au moment où vous avez un ministère qui fixe l’objectif de 80 médailles pour le sport français lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et puis, alors que nous allons aussi accueillir des grands événements comme la Coupe du monde de football féminin en 2019, celle de rugby en 2023, on dit au sport pour tous et toutes et aux fédérations qui préparent le futur haut niveau : « Eh bien, vous allez vous serrer la ceinture ! » C’est un total contresens, on marche sur la tête !

Dans ce contexte, la nouvelle ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a-t-elle encore une marge d’action ?

Marie-George Buffet Elle a déjà eu le courage de qualifier la première annonce sur le sort des 1 600 CTS de « très brutale ». Mais, elle doit maintenant porter son propre discours politique pour affirmer qu’elle a besoin de moyens pour réussir les défis ouverts au sport français dans les années à venir. Attendons de voir comment elle se positionnera au moment du débat budgétaire face aux propositions que pourront faire les parlementaires. Maintenant, je souhaite évidemment qu’elle ait un meilleur budget, mais surtout qu’elle se batte pour cela.

Députée de Seine-Saint-Denis, vous êtes en contact avec de nombreuses associations sportives. Que vous disent-elles de la situation ?

Marie-George Buffet Ce week-end, j’ai assisté à trois fêtes des associations dans trois villes de Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Dugny et Stains), et je peux vous assurer que les dirigeants de club sont ultra en colère. Ils n’en peuvent plus d’être maltraités et ils attendent qu’on leur ouvre des portes justement pour pouvoir manifester leur mécontentement. À côté de cela, les parlementaires ont un rôle à jouer : j’invite donc les députés, qui sur le terrain ont connaissance des difficultés des associations sportives, à agir au moment du vote du budget en faisant des propositions de déplafonnement des taxes qui doivent revenir au sport amateur, d’augmentation de telle ou telle ligne budgétaire. Le Parlement doit jouer son rôle sur le prochain budget des sports.

Sentez-vous le mouvement sportif prêt à enclencher une mobilisation ?

Marie-George Buffet S’il n’y a pas de bouger réel, le mouvement sportif va se mobiliser, et je l’espère fortement parce que ce n’est pas la Grande Muette ! Il y a des hommes et des femmes qui consacrent une grande partie de leur vie au développement du sport et ils ont le droit de prendre la parole pour protester contre la situation qui leur est faite. Donc, ils attendent du mouvement sportif national qu’il organise la mobilisation, parce que c’est difficile d’agir chacun dans son coin.

Il y a urgence à enclencher la pétition nationale pour accroître les moyens du sport français que le Comité olympique devait lancer la semaine dernière avant de la mettre en suspens ?

Marie-George Buffet Oui, il faut très vite lancer cette pétition nationale préparée par le Comité national olympique et sportif français (Cnosf). On peut très rapidement avoir des centaines de milliers de signatures, étant donné le nombre de bénévoles et de licenciés dans les clubs. Il y a un vrai ras-le-bol, il faut l’exprimer…

Marie-George Buffet

Députée PCF de Seine- Saint-Denis, ex-ministre des Sports


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.