Nouveau nom pour de nouveaux projets. Jeudi soir, Moissac Solidarité organisait une soirée pour officialiser le changement de nom de l’association. Désormais, il faudra les appeler «Escale Confluences» : «On organise cette soirée pour dire qu’une nouvelle page commence à s’écrire. On a décidé de changer de nom pour officialiser le changement de notre terrain d’action : aujourd’hui, on agit sur l’ensemble de la communauté de communes Terres des confluences», a expliqué Régis Hochart, président de l’association. Cette soirée a permis aux différents acteurs du territoire, aux 27 salariés mais aussi aux autres associations mais aussi aux usagers de découvrir l’association, ses différents dispositifs et ses locaux, autour d’un bon repas. Pour célèbrer ce changement de nom, étaient présentes la sous-préfète Céline Platel, la directrice de la DDCSPP Véronique Ortet, la directrice de la DIRECCTE Nathalie Vitrat ainsi que Maryse Baulu représentant le conseil départemental et la mairie de Moissac. Différents discours ont été prononcés pour rappeler l’importance de l’association.
1 800 personnes hébergées par an
Depuis 1995, Escales Confluences propose plusieurs actions pour permettre une «cohabitation apaisée». Chaque année, elle héberge 1800 personnes par an, entre 60 et 150 personnes passent chaque jour par l’association. En plus de l’hébergement, d’urgence, de stabilisation ou pour les demandeurs d’asile, l’association a mis en place des dispositifs d’accueil, des chantiers d’insertion, un atelier vélo et un dispositif de médiation de rue.
En plus de ce changement de nom, Régis Hochart et Laurence Carles El Meziane, la directrice, ont plein de projets en tête : «On voudrait mettre en place une maison relais qui assurerait 16 appartements pour les personnes qui sont presque autonomes», détaille Régis Hochart. L’association aimerait également mettre l’accent sur la médiation de rue et déménager pour se rapprocher du centre, dans des locaux plus grand, «tout cela pour assurer une qualité d’accueil aux usagers et un confort de travail pour les salariés».
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.