Les entreprises du CAC 40 ont augmenté de 12,8% les dividendes et les rachats d’actions en 2018, versant 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. Cette “générosité” atteint ainsi un montant record sur les 15 dernières années.
Quelle injure, alors que le peuple est dans la rue et réclame plus de partage des richesses, une réelle hausse du SMIC, davantage de pouvoir d’achat et de meilleurs services publics.
Les multinationales françaises ont ainsi retrouvé leurs marges d’avant 2008 et continuent de distribuer l’essentiel de leurs bénéfices aux actionnaires. Elles n’ont donc pas besoin des aides publiques (CICE, CIR…) et ont largement les moyens d’augmenter les salaires, notamment les plus bas.
Les député-e-s communistes ont par ailleurs déposé hier une proposition de loi visant à prélever à la source les bénéfices des multinationales qui transfèrent leurs bénéfices vers des paradis fiscaux. LVMH, Kering, BNP, Société Générale, toutes ces multinationales continuent d’avoir des pratiques d’optimisation fiscale, au même titre que les GAFA.
Le Gouvernement doit se donner les moyens politiques d’inverser cette tendance mortifère et de mettre fin à ces pratiques : taxer les dividendes à la hauteur des enjeux, encadrer la rémunération des actionnaires, favoriser l’investissement et revaloriser les salaires.
Nous avons besoin d’une vraie société du partage et d’une juste répartition des richesses. Il est grand temps de fermer la cagnotte du CAC 40 !
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.